18 février 2002
Revue des objectifs scientifiques du Cube Compton
Un nouvel oeil gamma omnidirectionnel

Séminaire de revue des objectifs scientifiques du Cube Compton

Parmi les propositions de recherche soumises au CNES pour son colloque de prospective, le SAp propose notamment un télescope gamma omnidirectionnel monté sur un microsatellite. Ce télescope fonctionnant dans la bande d'énergie 100 keV - 2 MeV est destiné à détecter les phénomènes transitoires et produire une cartographie complète du ciel.

De forme cubique (d'où le nom de Cube Compton), il est constitué de 6 caméras gamma, héritières d'ISGRI (la caméra basse énergie de l'instrument IBIS à bord du satellite INTEGRAL). Il utilise la diffusion Compton: un photon gamma incident interagit sur l'une des faces du cube et le photon diffusé est absorbé sur une autre face (voir schéma). La mesure des positions d'interaction et des dépôts d'énergie sur chaque face permet de reconstruire l'énergie et la direction sur le ciel du photon incident.étude de phase A se terminera en juillet 2002.

Un séminaire de revue des objectifs scientifiques du Cube Compton s'est tenu au Service d'Astrophysique le 18 janvier 2002. Une trentaine d'astrophysiciens et de physiciens de divers laboratoires d'astrophysique français (IAP, CSNSM, LAOG, IPN et SAp) a participé à cet événement.

 

La rencontre a débuté par un exposé des performances attendues de l'expérience. En partant de l'état actuel des connaissances dans leur domaine, plusieurs experts ont ensuite présenté les résultats scientifiques que le Cube Compton pourrait apporter en complément des missions programmées (INTEGRAL, SWIFT). Les thèmes astrophysiques suivants ont été abordés : les novae classiques (émission des raies et du continu) ; les sursauts gamma (localisation, spectroscopie, polarisation) ; les novae X (détection, étude spectrale et temporelle) ; les noyaux actifs de galaxie (surveillance en continu de l'activité), le milieu interstellaire (cartographie et spectroscopie); le fond diffus extragalactique (caractérisation du spectre). La qualité des exposés et les discussions animées qui ont suivi témoignent de l'intérêt que la communauté astrophysique porte aux perspectives offertes par le Cube Compton.

 
#1363 - Màj : 18/02/2002

 

Retour en haut