15 février 2002
Naissance cachée dans des amas de galaxies lointains

Une équipe d'astronomes du Service d'Astrophysique du DAPNIA/CEA, en collaboration avec des chercheurs de l'observatoire de Padoue et de l'Observatoire Européen Austral (ESO), vient de mettre en évidence dans un amas de galaxies une activité de formation stellaire d'une intensité insoupconnée jusqu'alors dans un tel environnement.

C'est grâce à la caméra infrarouge ISOCAM embarquée à bord du satellite ISO, joint à des observations en lumière visible sur le Télescope de Nouvelle Technologie (NTT) de La Silla (Chili), que les chercheurs ont découvert la formation intense de nouvelles étoiles dans l'amas de galaxies Abell 1689, situé à près de 2,5 milliards d'années-lumière. La présence de pouponnières stellaires cachées dans les galaxies d'amas distants, si elle se confirme, est le reflet d'un changement plus général des propriétés des amas de galaxies avec le temps. Il s'agit de la première détection de cette évolution dans l'infarouge.

 
Abell 1689
L'image de l'amas de galaxies Abell 1689 en lumière visible, obtenue grâce à un téléscope de nouvelle technonogie (NTT ) (Cliché CEA/ESO)

Formation stellaire enfouie dans Abel 1689
L'évolution des amas de galaxies
La révélation de l'infrarouge
L'amas Abell 1689 sous l'oeil d'ISOCAM 

 

    Contacts

 
#1364 - Màj : 15/02/2002

 

Retour en haut