Dynamique des Etoiles, des Exoplanètes et de leur Environnement

L'équipe "Dynamique des Étoiles, Exoplanètes et leur Environnement" vise à développer des recherches de pointe pour comprendre la structure interne et externe, la dynamique et l'évolution du Soleil, des étoiles et des planètes ainsi que les atmosphères des exoplanètes. De plus, l'équipe de chercheurs étudient les interactions gravitationnelles, magnétiques et radiatives à différentes échelles entre ces corps célestes et avec leur environnement, ainsi que l'architecture orbitale des systèmes planétaires. Cette recherche est basée sur des prédictions théoriques innovantes et synergiques, des simulations numériques 3D non linéaires HPC, l'analyse des données d'observation qui contraignent les modèles, et le développement d'instruments pour des missions spatiales dédiées (SOHO, Solar Orbiter, JWST, PLATO, et ARIEL).

 
 

L'équipe Dynamique des Étoiles, Exoplanètes et leur Environnement est structurée autour de trois piliers interconnectés :

  • Soleil et héliosphère : La compréhension du Soleil et de l'héliosphère, la dynamique et l'évolution des étoiles, et leurs exoplanètes. Pour le Soleil et les étoiles, les équipes cherchent à comprendre et à caractériser leurs intérieurs, leur rotation, l'origine de leur magnétisme et leur variabilité, et comment ceux-ci affectent leur évolution.
  • Dynamique et l'évolution des étoiles : En parallèle, les chercheurs mènent des recherches pour comprendre comment les vents du Soleil et des étoiles, ainsi que les interactions étoile-planète, façonnent et structurent l'environnement et l'architecture de leurs systèmes planétaires, en mettant l'accent sur la météorologie spatiale dans le cas de notre Soleil.
  • Exoplanètes : Enfin, ils visent à construire une compréhension cohérente de la structure interne et atmosphérique, de la dynamique et de la composition chimique des exoplanètes tout au long de leur vie en fonction de leur composition globale et de l'environnement énergétique stellaire (rayonnement, particules et magnétisme), et comment ces facteurs affectent les conditions d'émergence de la vie.

 

Site du LDE3

 
#971 - Màj : 09/09/2024

 

Retour en haut