Inauguration de l'Année Internationale de la Lumière à l'UNESCO (19-20 janvier 2015)  
Cérémonie d'ouverture officielle de l'Année Internationale de la Lumière

img

Lors de sa 68e session, l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a proclamé 2015 Année Internationale de la Lumière et des technologies basées sur la lumière (IYL2015) reconnaissant l'importance des technologies basées sur la lumière pour répondre aux besoins de l'humanité. Les exemples incluent l'amélioration de l'accès à l'information, la promotion du développement durable, améliorer la santé de la société et le bien-être, la réalisation des objectifs environnementaux en économisant l'énergie et en réduisant le réchauffement climatique, ainsi que l'influence des technologies basées sur la lumière sur la culture humaine et de l'art à travers les arts visuels et le patrimoine culturel.

L'Année internationale sera également une occasion propice pour commémorer une série de jalons importants dans l'histoire de la science de la lumière, remontant à 1000, 200, 150, 100 et 50 ans en arrière. En 1815, Fresnel en France a introduit la théorie de la lumière comme une onde; en 1865, Maxwell en Angleterre décrit la théorie électromagnétique de la lumière; en 1915, Einstein en Suisse a développé la Relativité Générale qui a confirmé la caractère central de la lumière dans l'espace et le temps; et en 1965, Penzias et Wilson aux États-Unis ont découvert le rayonnement de fond cosmologique, un écho de l'origine de l'univers. En outre, l'année 2015 représente un millénaire qui s’est écoulé depuis la publication des grands travaux sur l'optique d'Ibn al-Haytham, pendant une période d’une floraison incroyable de créativité et d’innovations appelé l'âge d'or islamique.

Dans ce contexte, la cérémonie d'ouverture de l'Année internationale, qui se tiendra les 19 et 20 Janvier 2015 au Siège de l'UNESCO à Paris, rassemblera 1500 personnes, parmi eux d'éminents scientifiques, industriels, hauts fonctionnaires, décideurs et jeunes chercheurs prometteurs , et donc va certainement fournir un cadre approprié pour le partage scientifique et politique sur la science et la technologie.

- le programme des cessions (PDF) (accès sur invitation)

Le CEA participe à l'Année Lumière notamment par l'exposition temporaire "2015 : l'Odyssée de la Lumière" qui se tiendra à la Cite des Sciences et de l'Industrie (Paris) du 20 mars au 31 aout 2015.

 

Voir - le site de l'exposition "www.odysseedelalumiere.fr"(en développement)
       - l'annonce de l'exposition "2015 : l'Odyssée de la Lumière"

       - sur le site international de l'Année Lumière
       - sur le site français de l’Année de la Lumière en France
       - sur le site du Service d'Astrophysique

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 11/01/2015

 

Retour en haut