Le programme d'observation du futur télescope spatial géant JWST  
Ateliers du Télescope Spatial James Webb (JWST) du 8 et 10 novembre 2016 à Paris

img

Le Télescope Spatial James Webb (JWST) muni d'un miroir de 6,5 mètres de diamètre sera le prochain grand télescope dans l'espace, observant dans le domaine de l'infrarouge. Son lancement est actuellement prévu pour octobre 2018.

En préparation à ce lancement, dans quelques mois (début 2017) sera lancé auprès des scientifiques un appel à observer avec le JWST dans le cadre des "Premiers objectifs scientifiques" ("Early Science Release") et en novembre 2017 un appel à observations ouvertes.

Pour faire suite à l’atelier JWST France qui a eu lieu le 27 mai 2016 au Centre National d'Etudes Spatiales et pour continuer à préparer la communauté française à répondre aux appels à observer avec le JWST, quatre ateliers thématiques et un atelier "outils" sont organisés à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) du 8 au 10 novembre 2016 :

 

  • Atelier consacré aux observations des disques et exoplanètes avec le JWST (8 et 9 novembre)
  • Atelier sur la formation des étoiles avec le JWST (10 novembre)
  • Atelier sur la physique de l'hydrogène moléculaire (H2) dans l’espace avec le JWST (9 novembre)
  • Atelier sur les grands relevés extragalactiques avec le JWST dans le cadre du Service d’observation SO4 (9 novembre)
  • Atelier sur "la familiarisation avec les outils du JWST" (10 novembre)

Le JWST est un projet commun aux agences spatiales américaine (NASA), canadienne (CSA) et européenne (ESA). Il sera équipé de quatre instruments, dont un spectro-imageur sensible au rayonnement infrarouge moyen (de 5 à 27 micromètres de longueur d’onde) : MIRI, construit par un consortium de laboratoires de 10 pays européens, coordonnés par l’Observatoire d’Edimbourg en Ecosse et les Etats-Unis.

Sous la responsabilité générale du CNES, maître d’ouvrage, le CEA Irfu a assuré la maîtrise d’œuvre de MIRIM, un imageur multi-spectral associé à des coronographes et un spectromètre basse-résolution, un élément clé de l'instrument MIRI.

Pour en savoir plus sur le JWST (site du Service d'Astrophysique du CEA)

Voir aussi : - le communiqué de presse du CEA (mai 2012)
                  - le site francais du JWST
                  - le site JWST (NASA)

 

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 03/11/2016

 

Retour en haut