Achèvement de la campagne d’étalonnage du modèle de vol MXT à Panter  

img

Pendant les mois d’octobre et novembre 2021 les essais « End-to-End » du modèle de vol du télescope MXT se sont déroulés à Panter en Allemagne. Panter est une installation du Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik (MPE), unique en Europe, qui permet de caractériser les optiques et le télescopes dans les rayons X (0.2-10 keV). Pendant cette campagne la validation finale des aspects thermiques et électriques du télescope a été achevée, mais surtout la mesure finale des performances scientifiques (y compris de la localisation en temps réel du logiciel embarqué) a été possible.

Ces essais ont mobilisé pendant plusieurs semaines les équipes CNES et CEA (avec le support de l’IJCLab et de l’Université de Leicester) et ont représenté l’aboutissement de plusieurs années de travail de la part des techniciens, ingénieurs et chercheurs de l’Irfu et du DAp en particulier.

Nous avons pu collecter beaucoup de données et les premières analyses montrent que les performances sont au rendez-vous. Les analyses détaillées sont en cours, mais on peut d’ores et déjà affirmer que l’équipe MXT délivrera à la mission SVOM un télescope en bonne santé et bien caractérisé !

MXT dans la cuve à Panter. Les 25 carrés sont l’optique de MXT.

Contact: Diego Götz 

A. Strugarek, dépêche du 22/11/2021

 

Retour en haut