Le Webb est maintenant complètement déployé ; à suivre l'alignement des 18 éléments du miroir primaire !  

8 janvier 2022 : le Webb a déployé son miroir primaire

imgLe télescope spatial James Webb a achevé avec succès la dernière étape de son déploiement avec celui de son miroir principal. Le JWST est maintenant complètement déployé ! 

Il vogue désormais vers son orbite finale, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Le télescope spatial le plus grand et le plus complexe du monde commencera maintenant à déplacer ses 18 segments miroirs primaires pour aligner l’optique du télescope. L’équipe au sol commandera 126 vérins à l’arrière des segments pour fléchir chaque miroir – un alignement qui prendra des mois à réaliser. L’équipe calibrera ensuite les instruments scientifiques avant de livrer les premières images du JWST cet été (en savoir plus).

 

Pour suivre le voyage du James Webb 

Toutes les informations https://www.jwst.fr

 

 

5 janvier 2022 : le Webb a déployé son miroir secondaire

img

Aujourd’hui, mercredi 5 janvier, les équipes du JWST ont déployé avec succès la structure du support du miroir secondaire du télescope. Lorsque la lumière de l’univers lointain frappera les 18 segments du miroir primaire en or emblématiques de cet extraordinaire observatoire, elle se réfléchira et frappera ce petit miroir secondaire de 0,74 mètre, qui dirigera la lumière vers les divers instruments. Le miroir secondaire est soutenu par trois entretoises légères déployables qui mesurent chacune près de 7,6 mètres de long et sont conçues pour résister aux rigueurs de l’espace. Des systèmes de chauffage spécialisés ont été utilisés pour réchauffer les joints et les moteurs nécessaires à un fonctionnement continu (en savoir plus).

Nous attendons avec impatience le déploiement des ailes du miroir primaire.

Pour suivre le voyage du James Webb 

Toutes les informations https://www.jwst.fr

 

4 janvier 2022 : le Webb a déployé son bouclier thermique

 

img

Ça y est ! Après quelque retard et des sueurs froides pour ceux qui trouvaient étrange ce délai supplémentaire , l’écran solaire qui protègera le JWST de la chaleur du Soleil et de celle réfléchie par la Terre a été aujourd’hui, mardi 4 janvier 2022, entièrement déployé et mis sous tension. C’était une étape clé pour pouvoir obtenir des instruments scientifiques embarqués, tout leur potentiel.

Après cette étape, environ 75 % des défaillances envisagées ont été éliminées !

C’est aux alentours de 18 h (heure française) le mardi 4 janvier 2022 que l’écran solaire a été complètement tendu et fixé en position, marquant la fin des opérations de son déploiement. 

Rappelons que cet écran – de la taille d’un court de tennis pleine grandeur – avait été replié pour s’insérer dans la zone de charge utile à l’intérieur de la coiffe d’une fusée Arianespace 5 ECA, qui avait été spécialement modifiée pour l’héberger, et pour réduire les risques d’une dépressurisation mal contrôlée qui aurait pu l’endommager. Ce bouclier thermique a commencé à se déployer le 28 décembre 2021, trois jours après le lancement (en savoir plus).

Nous restons en haleine maintenant, pour vivre le déploiement du miroir secondaire (qui devrait commencer aujourd'hui 5 janvier), puis des ailes du miroir primaire.

Pour suivre le voyage du James Webb 

Toutes les informations https://www.jwst.fr

 

25 décembre 2021 : le lancement du Webb parfaitement réussi

Le JWST a été lancé le 25 décembre à 13 h 20 (heure de Paris) à bord d’une fusée Ariane 5 ECA du port spatial européen de la Guyane française. Ce lancement spectaculaire fut une réussite parfaite, la fusée ayant suivi remarquablement sa trajectoire nominale jusqu’à la libération finale de l’observatoire et sa mise en route vers son orbite finale et tous évènements se sont déroulés comme prévu, au moindre détail près. Un très grand succès pour Arianespace et le CNES (en savoir plus).

Pour suivre le voyage du James Webb 

Toutes les informations https://www.jwst.fr

 

P. Briet, dépêche du 07/01/2022

 

Retour en haut