Les NanoSatellites au service de l’observation de la Terre et de l’univers
Mustapha MEFTAH (LATMOS)
Mardi 11/06/2024, 10:00
Bat 713, salle de séminaires Galilée , CEA Saclay, Orme des Merisiers

Le thème de la conférence portera sur l’observation de la Terre, le climat, les satellites et le NewSpace.

Le 24 janvier 2021, une fusée Falcon 9 était lancée avec succès par SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride. Sous la coiffe du lanceur, il y avait 143 satellites. C’est à ce jour le plus grand nombre de satellites jamais déployés en une seule mission. Uvsq-Sat, premier nanosatellite français dédié à l’observation de variables climatiques essentielles, faisait partie de cette épopée. Depuis plus de trois ans, Uvsq-Sat observe la Terre et le Soleil de manière assidue. A 550 km d’altitude, ce satellite mesure la quantité d'énergie solaire réfléchie vers l'espace et la quantité d'énergie thermique émise par la Terre vers l’espace.

  • Mais pourquoi est-il important pour nous d'étudier le bilan énergétique de la Terre ?
  • Que peuvent apporter les observations Uvsq-Sat ?
  • En ce qui concerne les phénomènes naturels et les activités humaines, quels sont les principaux impacts sur le bilan énergétique ? 

Autant de questions qui seront abordées en introduction de cette conférence. Les opérations en orbite et les résultats obtenus avec la mission Uvsq-Sat seront également présentés. L’intérêt d’utiliser des constellations de satellites sera aussi expliqué. De plus, cette conférence couvrira le développement et le lancement d'un autre satellite (avril 2023), Inspire-Sat, élaboré par le LATMOS. Enfin, nous mettrons en avant le développement du troisième satellite, dénommé Uvsq-Sat NG et qui doit être mis en orbite en février 2025.
 

Contact local: Henri TRIOU

Organisation: Pierre-Antoine FRUGIER


Contact : Frederic GALLIANO

 

 

Retour en haut