Les microquasars sont des binaires X où un trou noir, qui accrète la matière de son étoile compagnon par le truchement d’un disque d’accrétion, suscite l’éjection de jets de matière à des vitesses proches de celle de la lumière. Découverts à la suite d’une campagne multi-longueurs d’onde conduite de 1991 à 1992 coté rayons gamma grâce au télescope SIGMA et côté rayonnement radio au Very Large Array, les microquasars sont analogues morphologiquement aux quasars (d’où leur dénomination), mais sur des échelles de longueur et de masse considérablement inférieures. Les progrès scientifiques qui s’ensuivirent tiennent surtout à une série de campagnes multi-longueurs d’onde auxquelles le Service d’Astrophysique fut étroitement associé, les plus fructueuses d’entre elles concernant GRS 1915+105, le premier microquasar connu pour manifester des éjections à des vitesses apparemment superluminiques.
Actualités :
- Jet infrarouge dans un microquasar (24 Février 2011)
- La puissance révélée d’un accélérateur cosmique ignal d’alerte avant l’éjection de matière d’un trou noir (24 Novembre 2009)
- Signal d’alerte avant l’éjection de matière d’un trou noir (21 Décembre 2007)
- Le voyage dans la Galaxie d’un microquasar (25 Janvier 2003)
- Une source-X ultra-lumineuse identifiée (25 Janvier 2003)
- Un trou noir en fuite dans la Galaxie (18 Novembre 2002)
- Première image en rayons X des jets de matière autour d’un trou noir de notre Galaxie. (4 Octobre 2002)
- La première preuve directe de l’existence d’un trou noir Article paru dans le Journal du DAPNIA ScintillationS (mars 1998)
- Études multi-longueurs d’onde des microquasars (extrait du rapport d’activite du Service d’Astrophysique 1997-2000)