Le proton, un des éléments de base des noyaux atomiques, est constitué de quarks et de gluons. Mais peut-on photographier les gluons à l’intérieur du proton ? C’est-à-dire mettre au point une méthode qui donne accès à la répartition spatiale de ces composants dans le proton, donc à une échelle plus petite que le femtomètre (ou fermi, 10-15 m). Une première étape vient d’être franchie par l’expérience H1.
Les nucléons, protons et neutrons, sont les constituants du noyau atomique. Cependant, ce ne sont pas des constituants ultimes, car ils sont eux-mêmes formés de quarks et de particules intermédiaires qui lient ces quarks entre eux, les gluons. Un proton comprend trois quarks : c’est ce qu’on appelle un baryon. On observe également d’autres particules, appelées mésons, qui sont composées d’un quark et d’un antiquark. C’est ce que nous a appris la spectroscopie subnucléaire depuis les années soixante.
• Constituants élémentaires et symétries fondamentales › Physique des particules auprès des collisionneurs
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département de Physique des Particules (DPhP)
• H1