Un arrêt interministériel comme récompense pour le service de déclassement des accélérateurs du Dapnia
Le décret n° 2004-48 autorisant la mise à l'arrêt définitif et le démantèlement de l'INB 43 (ALS) a été signé le 12 janvier 2004.
La méthodologie mise en oeuvre lors des opérations de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement de l'accélérateur Saturne de Saclay - l'INB 48 - a été une nouvelle fois récompensée par l'obtention d'un décret interministériel autorisant ces mêmes opérations pour l'accélérateur linéaire de Saclay - l'INB 43. Ce document témoigne très favorablement des compétences acquises par les équipes du Service de déclassement des accélérateurs du Dapnia et de la reconnaissance par les autorités de sûreté de leur expertise. Celle-ci s'appuie sur l'ensemble des compétences du Dapnia, et s'applique d'ores et déjà à des projets comme Spiral2, auxquels participe le département. Elle est également valorisée dans d'autres secteurs du CEA comme le Département « patrimoine et assainissement » de la Direction de l'énergie nucléaire, montrant l'engagement du Dapnia dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Le tunnel de l'ALS en cours de démontage
Opération de manutention lourde lors du démontage du spectromètre de la salle HE1 (ancienne salle d'expérience haute énergie de l'ALS)
Les photographies montrent les grosses opérations de démantèlement menées, en attente de l'obtention du décret et sous dérogation des autorités de sûreté. Le projet de décret avait été validé lors de la réunion de la commission interministérielle des INB du 25 avril 2003.