C’est ainsi que les premières données sont arrivées au centre de calcul de Lyon (Tier1 français) vers 18 h 30 pour être reconstruites et exportées vers les Tier2. Grif a reçu ses premières données à analyser vers 4 h 30 le 11 septembre 2008.
Le projet de grille de calcul au service de la recherche d’Île-de-France, Grif, a pour objectif la mise en place d’une grille de calcul fédérant les grands centres de recherche de la région parisienne autour d’un outil commun, dans le cadre de la grille européenne Egee et de la grille mondiale LCG. Le site est vu par Egee et LCG comme un site unique, bien qu’il soit composé de plusieurs nœuds physiques.
La réalisation d’un prototype de Grif a débuté au printemps 2005 grâce à l’association de trois grands laboratoires de physique des hautes énergies de la région (le CEA/DSM/Irfu à Saclay, l’IN2P3/Lal à Orsay et l’IN2P3/LPNHE à Jussieu). En septembre 2005, deux nouveaux partenaires, l’IN2P3/IPN d’Orsay et l’IN2P3/LLR de l’École polytechnique, ont rejoint le projet réunissant ainsi tous les laboratoires de la région Île-de-France impliqués dans les expériences LHC. Au milieu de 2007, le laboratoire APC à Tolbiac a rejoint le projet en créant un sixième nœud.
Le nœud de Saclay comporte actuellement 360 cœurs d’une puissance de calcul de 650 ksi2k correspondant à 3,2 téraflops et un espace de stockage de 97 térabytes (97 000 Go). En novembre 2008 les ressources de Grif devront être plus que doublées pour faire face à l’arrivée massive de données.
La participation de Grif à la grille de calcul du LHC consiste en son engagement à assurer des ressources de calcul aux expériences dans le cadre d’une déclaration révisée annuellement. Afin de s’assurer que les ressources promises soient bien disponibles, la collaboration LCG surveille la disponibilité des sites et comptabilise les heures de calcul fournies aux expériences LHC. Le haut degré de disponibilité des ressources de Grif est obtenu grâce à l’engagement solidaire des sites dans les quatre expériences LHC. En effet chaque site est ouvert à au moins deux expériences LHC, si bien que des problèmes temporaires sur site peuvent provoquer une modulation de la puissance de calcul sans causer un arrêt complet de la ressource.
Malgré des modulations dans les productions des différentes expériences LHC, la mutualisation des moyens a permis à Grif de contribuer à hauteur de ses engagements à la collaboration LCG.
La figure ci-contre montre plus en détail, la contribution relative des sites Grif participant aux expériences LHC pour le début de l’année 2008. La contribution de l’Irfu est en adéquation avec son engagement de fournir 30 % de la puissance CPU dévolue au LHC dans Grif.
Jean-Pierre MEYER (Irfu/SPP)
Pierrick MICOUT (Irfu/Sédi/LIS)
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département de Physique des Particules (DPhP) • Le Département de Physique Nucléaire (DPhN)
• GRIF • GRIF-Tier2