20 novembre 2006
ALS, la fin de l’histoire.
La physique fondamentale crée et utilise des grands outils scientifiques plus qu’aucune autre science. Ces grands outils sont parfois des équipements classés comme installations nucléaires qu’il faut démanteler après leur arrêt. Le Lenac, laboratoire d'expertises nucléaires en assainissement et conception du Dapnia, a pris en charge le démantèlement de l’ALS, Accélérateur linéaire de Saclay, qui fut en service de mars 1969 à juin 1990. Le déclassement de l’ALS vient d’être notifié par un très officiel document de la Direction général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Grâce au travail du Lenac, l’accélérateur de réputation mondiale des années 70-80 n’est plus une installation nucléaire mais un simple tunnel enterré sous l’Orme des Merisiers à Saclay.
 
Le 10 juin 1990, l’ALS délivrait son dernier paquet d’électrons. Avec l’accélérateur Saturne, il était de ces instruments qui ont fait la physique mondiale des années 60 à 80. Bien que les énergies mises en jeu dans ces accélérateurs étaient faibles comparées à celles du LHC au Cern d’aujourd’hui, elles étaient suffisantes pour faire appartenir L’ALS aux installations nucléaires de base de Saclay. L’ALS était donc appelée l’INB43 par la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
 
ALS, la fin de l’histoire.

Démontage du spectromètre dans la salle d'expérience HE.

Pour le démantèlement de l’ALS-INB43, les experts du Lenac ont utilisé les techniques déjà éprouvées et validées par le démantèlement de Saturne. Ces techniques ont permis de faire d’importantes économies et de valoriser des déchets qui autrement auraient été considérés comme perdus.

 
Le principal apport de ces travaux aura sans doute été d’avoir permis au Lenac d’acquérir des compétences uniques. Le Lenac intervient évidemment auprès du Dapnia pour l’implantation de nouveaux équipements mais aussi auprès de la Direction de l’énergie nucléaire dans le cadre des études de démantèlement de réacteurs expérimentaux (Rapsodie, Siloette, Siloe, …) ou pour l’évacuation des colis de déchets anciens. Le Lenac intervient aussi auprès de l’institut Curie pour l’évacuation de déchets activés ou la conception d’un nouvel équipement de protonthérapie, ainsi que pour la région « Pays de Loire » dans la conception d’un cyclotron de haute énergie (projet Arronax).
 
ALS, la fin de l’histoire.

Le tunnel de L'ALS avant les travaux

ALS, la fin de l’histoire.

Le tunnel de L'ALS après les travaux

Après l’autorisation de la mise à l'arrêt définitif et de démantèlement signée le 12 janvier 2004, l’arrêté de déclassement du 13 septembre 2006 rend donc les bâtiments de l’ALS à une utilisation libre de surveillance particulière et constitue pour le Lenac une nouvelle reconnaissance de la qualité de son travail.
 

Contact : Guy Cordero

 
#962 - Màj : 24/10/2011

 

Retour en haut