03 avril 2024
Iseult dévoile ses 1ères images uniques au monde
Iseult dévoile ses 1ères images uniques au monde

A gauche : l'aimant au cœur de l'IRM et sa liaison avec l’usine cryogénique à travers le satellite ; à droite : une des premières images du cerveau à 11,7 teslas. Crédits : CEA

Le projet Iseult dévoile ses premières images de cerveau obtenues grâce à l’IRM à 11,7 teslas, après presque 25 ans de travail. Une première mondiale rendue possible grâce à l’investissement de plus de 200 salariés CEA qui y ont cru dès les premiers instants à ce projet extrêmement ambitieux.

Au début des années 2000, un projet franco-allemand est lancé pour développer l’imagerie à très haute résolution. L’un des objectifs est de construire un imageur dont la pièce maitresse est un aimant supraconducteur atteignant 11,7 teslas avec une ouverture de 900 mm, mais aucun fabricant d’IRM ne veut se lancer seul dans cette folle aventure. Fort de son expérience et de ses compétences dans les aimants supraconducteurs acquises depuis 40 ans (notamment pour le Cern ou la fusion), le CEA décide de relever le défi et propose dès 2006 un premier design avec des solutions technologiques innovantes, avant de fabriquer et tester de nombreux prototypes et finalement débuter la fabrication de l’aimant en 2010. Il faudra 7 ans pour que les équipes du CEA et d’Alstom (maintenant General Electric) finalisent la construction de cet aimant hors norme, un colosse de 132 tonnes, 5 mètres de long, 5 mètres de diamètre, composé de 182 km de fils supraconducteurs refroidis à -271,35°C grâce à 7 500 litres d’hélium à l’état superfluide.

 

Pendant plus de 20 ans, les équipes de l’Irfu ont travaillé d’arrache-pied pour conçevoir, construire et mettre en service cet aimant exceptionnel qui répond avec brio aux besoins des neuroscientifiques. Ces premières images et leur qualité inégalée prouvent déjà à quel point Iseult va révolutionner l’exploration du cerveau !

 

Retrouver la conférence de presse du 2 avril 2024 :
https://www.youtube.com/watch?v=3JypXauKw9Y

Et l’actualité sur le site du CEA : https://www.cea.fr/Pages/actualites/sante-sciences-du-vivant/premiere-mondiale-cerveau-devoile-comme-jamais-grace-irm-le-plus-puissant-monde.aspx

Contacts : Jean Belorgey, Lionel Quettier

 
#5251 - Màj : 03/05/2024

 

Retour en haut