Cygnus X-1, première source astrophysique observée par INTEGRAL

 

La source Cygnus X-1 est l'une des sources les plus brillantes du ciel dans le domaine d'énergie couvert par les instruments IBIS et SPI. Sa position dans le ciel, actuellement favorable à une observation par INTEGRAL, en fait tout naturellement un objet de choix pour la phase de validation des instruments. 

Cygnus X-1 fût détectée pour la première fois en 1962, non par un satellite mais par une fusée sonde dont la durée de fonctionnement ne se comptait pas alors en année mais en quelques minutes. Baptisée ainsi car elle est la première source de rayons X détectée dans la constellation du Cygne, son identification a dû attendre le début des années 70. Cygnus X-1 (ou Cyg X-1) est un système composé d'une étoile supergéante bleue, (HD226868, type spectral O9.7Iab, mag~9) orbitant en 5.6 jours autour d'un objet compact. Sa distance a été évaluée à 2 Kpc soit près de 7000 années-lumière. Ce système appartient à la classe des binaires X de forte masse. La masse de l'objet compact (10 fois la masse du soleil), les variations très rapides de luminosité observées font de ce système binaire le prototype d'un couple constitué d'une étoile massive gravitant autour d'un trou noir.

 
Cygnus X-1, première source astrophysique observée par INTEGRAL

L'image du ciel autour du trou noir Cygnus X-1. En haut à gauche: une partie de la contellation du Cygne en lumière visible. En bas à gauche: le champ ( 40'x40') autour de Cyg X-1. L'étoile brillante au centre du champ est HD226868, l'étoile compagnon du trou noir. (origine: Digitized Sky Survey). En haut à droite: Cyg X-1 vue par les télescopes ISGRI et SPI. En bas à droite: une vue d'artiste du système binaire Cyg X-1.

#1323 - Màj : 18/12/2002

 

Retour en haut