CEA > iRFU >   

Service d'astrophysique
Laboratoire AIM

 
FERMI (GLAST)
FERMI: Un télescope gamma de nouvelle génération
Glast

FERMI (GLAST)

Glast

 

 Lancement de GLAST réussi le 11 juin 2008 : voir Actualités

Depuis le 26 août 2008, le télescope GLAST a été rebaptisé FERMI, en l'honneur du célèbre physicien

FERMI: Un grand télescope gamma de nouvelle génération

Le télescope FERMI-GLAST (acronyme pour Gamma ray Large Area Space Telescope ou grand télescope spatial du rayonnement gamma) est un observatoire de la NASA dédié à l'étude du rayonnement gamma dans la bande d'énergie comprise entre 20 MeV et 300 GeV. Dotée d'un grand champ de vue et d'un dispositif expérimental hérité des détecteurs de particules des grands accélérateurs, la charge utile principale du satellite - le télescope LAT (Large Area Telescope) - offrira des performances bien supérieures à celles de la mission précédente, le télescope EGRET à bord de la plateforme CGRO. A titre d'exemple, le gain en sensibilité du télescope LAT est  tel que ce qui nécessitait 4 années d'observation à EGRET sera atteint en quelques jours d'intégration par FERMI-GLAST. La première année de la mission sera dévolue à la cartographie complète  de la voûte céleste avec une sensibilité et une finesse inégalées. Les scientifiques s'attendent ainsi à découvrir  lors de ce sondage de 5000 à 10000 sources permettant une étude détaillée du ciel dans ce domaine d'énergie encore largement inexploré. Le satellite FERMI-GLAST emporte également à son bord un détecteur de sursauts gamma (Glast Burst Monitor ou  GBM).

Les principaux objectifs scientifiques de la mission FERMI-GLAST portent sur l'étude des mécanismes d'accélération dans les pulsars, les vestiges de supernova et les noyaux actifs de galaxies,  l'identification d'une population de sources détectées par le télescope EGRET mais dont la nature demeure encore une énigme, l'étude  du fond diffus de la Voie lactée, des sursauts gamma ou encore la recherche de la matière noire dans l'Univers. 

 

FERMI-GLAST est le fruit d'une collaboration internationale incluant, hormis les États-Unis qui assurent la maitrise d'oeuvre du projet, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Japon et la Suède. Le CEA/SAp ne participe pas à la construction de l'instrument mais a la responsabilité totale ou partielle de trois éléments importants de l'analyse des données : le modèle de l'émission interstellaire, la construction du catalogue des sources et leur identification.

Le satellite FERMI-GLAST a été lancé avec succès par une fusée Delta-II le 11 juin 2008 depuis la base de Cape Canaveral en Floride, USA. Sa durée de vie nominale est de 5 ans avec une probable extension à 10 ans.

html.jpgVoir aussi la fiche Dapnia FERMI-GLAST

 

maj : 26-11-2012 (1024)