Disques protoplanétaires et sursauts gamma   

Deux programmes collaboratifs de la structure Ψ2 ont lieu de mai à juillet sur le campus de l'Université d'Orsay à l'initiative des chercheurs du Laboratoire de Modélisation des Plasmas Astrophysiques (LMPA - Département d'Astrophysique-Laboratoire AIM)

  • Le programme du 14 mai au 22 juin réunit les experts de la formation et l'évolution des disques protoplanétaires.

Le programme intitulé "Des cœurs pré-stellaires aux nébuleuses solaires" vise à susciter des progrès sur ces différentes questions, en réunissant des experts mondiaux effectuant des travaux observationnels et théoriques, couvrant à la fois les processus dynamiques et micro-physiques. Il vise en particulier à renforcer les liens entre les différentes communautés scientifiques spécialisées. Dans ce contexte, de nombreuses questions restent à résoudre.
Voir: https://www.ias.u-psud.fr/core2disk/index.html

  • Le programme du 25 juin au 20 juillet est dédié au moteur central des sursauts gamma et supernovae.

Intitulé "Rayons gamma et supernovae: du moteur central à l'observateur", il propose un programme scientifique de quatre semaines sur les phénomènes explosifs extrêmes (tels que les sursauts gamma, les fusions d'objets compactes, les supernovas à effondrement de coeur).
Voir : http://gamma-sn-psi2.lmpa.eu/teaser.html.

L'accès aux exposés est ouvert aux chercheurs de l'Université Paris-Saclay dans la limite des places disponibles (bat. 209F).
La structure Ψ2 financée par l'Université Paris-Saclay rassemble depuis 2017 des experts pendant 4 à 6 semaines sur des sujets sélectionnés afin de promouvoir des collaborations en Sciences Physiques. Elle sera prolongée en 2019 par le nouvel Institut Pascal.

 
J. Bonnet-bidaud, dépêche du 28/05/2018

 

Retour en haut