Après plus de 5 ans de développement dont 6 mois de travail d’intégration depuis les 12000 pièces détachées jusqu’à un cryomodule complet, le CEA-Irfu vient de valider les premières mesures de ce système complexe cryogénique au champ accélérateur ESS nominal de 17 MeV/m dans les 4 cavités accélératrices supraconductrices le composant.
Aux limites de technologies, c’est la première fois qu’un champ accélérateur aussi intense, maintenu sur des durées de pulse aussi longues et avec une puissance RF aussi importante, est mesuré dans des cavités supraconductrices installées dans un cryomodule.
Cette étape clé permet d’aborder la phase production des 30 cryomodules que la France doit livrer à cette infrastructure de recherche ESS, future source à neutrons opérationnel en 2023 en Suède. Cette intégration en série débutera dès le mois de janvier 2019 sous la maitrise d’œuvre de l’Irfu avec la contribution de l’entreprise B&S France et devra s’achever en 2022.
Contributions de l’Irfu à ESS une future source de neutrons à l’horizon 2023
ESS (European Spallation Source) est une infrastructure de recherche Européenne qui produira des neutrons par spallation. Ceux-ci proviennent de réactions nucléaires résultant de l’irradiation d’une cible de tungstène par un faisceau de protons intenses et de haute énergie lui-même produit par un accélérateur de particules linéaire supraconducteur. La construction à Lund en Suède a démarré pour être totalement opérationnelle en 2023. La France au travers de contributions « en nature » (« inkind » en anglais), participe à la construction de l’accélérateur.
Le CEA/Irfu a plus particulièrement la responsabilité de livrer des composants de haute technologie de l'accélérateur :
5 ans de travail sur le cryomodule de la conception au test de puissance
Avant de démarrer la série des 30 cryomodules, la réalisation d’un cryomodule de démonstration s’est naturellement inscrit dans le plan de développement. Son but étant de valider la conception au regard des performances attendues par ESS, un test en puissance RF est réalisé dans la station d’essais développé à Saclay.
Le 26 novembre : dernière journée de la campagne de tests en RF de puissance; 2 cavités sont alimentées simultanément en puissance RF et atteignent chacune le champ accélérateur ESS.
Contacts: Florence Ardellier, Pierre Bosland
• Physique et technologie des accélérateurs › Instrumentations et développements pour les accélérateurs Plateformes technologiques › Plateforme de développement, d’intégration et de test pour les accélérateurs et les aimants supraconducteurs : le Synergium
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)
• Laboratoire des systèmes de détection (LASYD) • Laboratoire d ’électronique instrumentale (LEI) • Laboratoire de conception, d’études et d’avant-projets (LCAP) • Laboratoire de Développement et d’Intégration de Systèmes de Contrôle (LDISC) • Laboratoire des Relations Industrielles (LRI) • Laboratoire d'études et d’intégration en génie électrique (LEIGE) • Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah) • Laboratoire d’intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LiDC2) • Laboratoire d’'études et de développements pour les accélérateurs (Léda)