15 novembre 2023
Le ministère américain de l'énergie (DOE) et le CEA signent une "déclaration d'intérêt" sur le projet EIC
EIC est un futur collisionneur électron-ion au Brookhaven National Laboratory (BNL) qui permettra de sonder la structure interne des nucléons et des noyaux avec une précision inégalée.
Le ministère américain de l'énergie (DOE) et le CEA signent une

Anne-Isabelle Etienvre, directrice de la Recherche Fondamentale du CEA, et Asmeret Asefaw Berhe, directrice du DOE Office of Science, signant l'accord. (crédit photo X.Coppolani/CEA)

Le CEA et le DOE entretiennent une longue et fructueuse collaboration dans de nombreux domaines, notamment la fusion, la physique des hautes énergies et la physique nucléaire avec des projets en cours réunissant les deux organismes sur ces différents domaines.

Lundi 13 novembre 2023, le CEA et le DOE ont signé une déclaration d'intention pour renforcer leur collaboration dans le domaine de la science et de la technologie des accélérateurs et des détecteurs, en vue de la construction du collisionneur électron-ion (EIC) basé au Brookhaven National Laboratory.

 

 

Le collisionneur électron-ion (EIC) est un projet du département de l'énergie (DOE) des États-Unis, basé au Brookhaven National Laboratory, qui entrera en phase de construction en 2025, visant une exploitation en 2031. L'EIC utilisera l'accélérateur d'ions existant du RHIC, combiné à un nouveaux système d’accélérateurs pour électrons, pour permettre des collisions à des énergies jusqu’à 140 GeV dans le centre de masse (voir figure ci contre).

 

 

 
Le ministère américain de l'énergie (DOE) et le CEA signent une

Schéma du futur collisionneur électron-ion (EIC) à BNL (crédit : BNL)

Cette machine unique permettra de sonder la structure interne des nucléons et des noyaux avec une précision inégalée, offrant des éclaircissements sur la chromo-dynamique quantique (QCD) et des questions ouvertes concernant les composants fondamentaux de la matière nucléaire. La recherche actuelle à l'Irfu se concentre sur l'étude des propriétés des nucléons grâce à des expériences au JLab et au CERN. L'EIC, prolongement naturel de ces travaux, est une priorité de la feuille de route de l'Irfu.

 

L’accord de collaboration comprend :

La recherche et le développement, la conception et la construction de l'EIC en matière de science et de technologies des accélérateurs et des détecteurs.

  • L'EIC requiert des aimants supraconducteurs hautement performants pour répondre aux exigences rigoureuses de l’accélérateur et des détecteurs. L’Irfu participe activement à la conception d’aimants à 8,5 T pour la rotation du spin du faisceau d’électrons et celle d’un grand solénoïde (2,84m d’ouverture) avec un champ magnétique de 2 T pour l’expérience ePIC.
  • Pour reconstruire les produits des collisions, l'Irfu conçoit un système de trajectographie de particules pour l'expérience ePIC basé sur la technologie Micromegas courbe et le développement du circuit intégré pour la lecture des signaux.

La participation du personnel scientifique et technique des laboratoires nationaux du DOE et du CEA aux projets de physique nucléaire et aux autres activités de coordination associés à l'EIC, incluant le partage et l’exploitation des données. Cela permettra d'échanger des connaissances et des expériences.

Contacts Irfu : 

Francesco BOSSU (DPhN),  Valerio CALVELLI (DACM)


voir l'actu site Brookhaven

French and U.S. Science Agencies Take First Step to Collaborate on Electron-Ion Collider (EIC) | BNL Newsroom

Actualité DRF de la visite du DOE à l'Irfu le 13 et à l'IRFM (le 14)  

 
Le ministère américain de l'énergie (DOE) et le CEA signent une

Coupe longitudinale du détecteur ePIC avec les différentes couches de sous-détecteurs. Le système de "trakcer" (jaune) et l'aimant (rose) sont en cours de développement à l'Irfu.

#5183 - Màj : 11/01/2024

 

Retour en haut