09 octobre 2024
Trois laboratoires CEA (SGLS/ISAS/DES, DPHP/IRFU, BioMaps/SHFJ/JOLIOT) ont associé leurs savoir-faire pour développer un algorithme de Deep Learning innovant pour l’amélioration de la reconstruction d’images TEP  acquises dans le cadre du projet ClearMind, une technologie basée sur la détection des photons gamma par un détecteur utilisant des cristaux monolithiques de tungstate de plomb. Un pas vers une imagerie TEP plus précise.  
08 octobre 2024
Les New Small Wheels (NSW, nouvelles petites roues) sont le projet le plus important de la phase 1 de la jouvence du détecteur ATLAS, en vue des prises de données à haute luminosité. L’IRFU a été fortement impliqué dans la conception, la construction, l’intégration, la mise en œuvre, et le fonctionnement des NSW.
04 septembre 2024
Au cours d’un vol de trois jours en ballon stratosphérique, la collaboration COMCUBE a testé avec succès son polarimètre gamma spatial COMCUBE, un instrument qui permettra de mesurer la polarisation linéaire des sursauts gamma. Ce vol valide le projet COMCUBE-S, un essaim de vingt-sept nano satellites équipés de cette nouvelle technologie d’ici 2030.
21 août 2024
Il est bien établi que la plupart des galaxies abritent un trou noir supermassif, soupçonné depuis longtemps de freiner la formation de nouvelles étoiles. Cependant, aucune étude n’avait jusqu’à présent démontré un lien direct entre ces trous noirs et l’évolution des galaxies.
20 août 2024
Comprendre la formation des étoiles est l'une des grandes énigmes de l'astrophysique. Seulement 1 % du gaz moléculaire dense des galaxies se transforme en étoiles, un phénomène que les scientifiques cherchent encore à expliquer, malgré certaines avancées.
19 juillet 2024
Tilepy est une plateforme conçue pour optimiser et faciliter la planification des observations de suivi des événements multi-messagers [1].
17 juillet 2024
Dix ans après la découverte du boson de Higgs, le LHC a commencé en 2022 une phase de prise de données à une énergie encore inégalée de 13,6 TeV. Une telle énergie ouvre la porte à de nouveaux tests du modèle standard (MS). Le boson de Higgs, en particulier, sera attentivement scruté.
14 juillet 2024
Avec sa compétence reconnue en physique du faisceau de particules accélérées, autant pour les techniques d'accélération radiofréquence que celles basées sur les plasmas, une équipe de l'Irfu/DACM vient de finaliser le design d'un accélérateur laser-plasma pouvant servir d'injecteur à l'expérience AWAKE 2 du CERN.
14 juillet 2024
METIS est un instrument de première génération de l’ELT, l’Extremely Large Telescope actuellement en construction dans le désert d’Atacama au Chili et qui verra sa première lumière en 2028. L’Irfu est impliqué sur cet instrument depuis 2018. En 2021, 14 cryomécanismes qui  actionneront une douzaine de systèmes optiques sur l’instrument METIS ont été livrés.
03 juillet 2024
Dans les années 1990, des projets d’accélérateurs d’ions intenses ont émergé, visant à atteindre des énergies jusqu'à 1 GeV avec des intensités de plusieurs dizaines à une centaine de mA, comparé aux machines existantes opérant à des dizaines de µA.
24 juin 2024
La désintégration double bêta sans émission de neutrinos (0ν2β) est un processus hypothétique dans lequel deux neutrons à l'intérieur d’un noyau se transforment en deux protons en émettant deux électrons mais aucun neutrino. Si elle venait à être observée, cette désintégration aurait des implications importantes sur notre compréhension des lois fondamentales de la nature.
24 juin 2024
Samedi 22 juin à 9h, la fusée chinoise Long Marche 2C a décollé depuis la base de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan en Chine, avec à son bord le satellite Franco-Chinois Svom (Space Variable Object Monitor). Quelques minutes après, Svom s’est positionné en orbite basse à une altitude de 650 km.
21 juin 2024
Pour finaliser la phase d’émergence du projet SAGA (Space Applications at Ganil Accelerators), le GANIL et le CNES ont co-organisé un séminaire au GANIL les 15&16 mai derniers regroupant tous les acteurs industriels français du domaine, les collaborateurs GANIL investis dans le projet ainsi que des représentants de l’écosystème régional et national impliqués dans les réflexions autour du financement du projet.
20 juin 2024
Le Consortium Euclid a décerné le prix Euclid STAR 2024, catégorie Scientifique Senior, à Jean-Charles Cuillandre, chercheur au Département d'Astrophysique (DAp) de l'IRFU du CEA Paris-Saclay, pour son pipeline spécifique qui a permis de générer les magnifiques images publiques « Early Release Observations » (ERO) d'Euclid, vues par des milliards de personnes, et amorcer le début de l'exploitation scientifique des données.
19 juin 2024
La NASA a récemment décerné le Silver Group Achievement Award à 232 experts mondiaux pour leur contribution à la mise en service du télescope spatial James Webb (JWST). Ces experts ont travaillé 24 heures sur 24 pendant les six mois du commissioning. Leur travail acharné a permis d'obtenir pour tous les instruments des performances finales surpassant les spécifications initiales.
14 juin 2024
Une équipe de recherche internationale, impliquant des scientifiques du CEA, vient de révéler la composition chimique d'un disque de matière en rotation autour d'une jeune étoile où se forment de nouvelles planètes.
30 mai 2024
Dans leur quête des mystères de l'Univers, les astrophysiciens doivent capter les signaux fugaces des événements cosmiques. Pour parvenir à cette fin, ingénieurs et physiciens doivent repousser les limites de la technologie. Le Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO), une initiative mondiale visant à construire l'observatoire terrestre de rayons gamma le plus avancé au monde, fait partie de ce vaste effort.
28 mai 2024
Une équipe de théoriciens du Département d’Astrophysique (DAP) du CEA, travaillant au sein du Laboratoire de Modélisation des Plasmas Astrophysiques (LMPA), a réalisé des simulations à l’aide des supercalculateurs du CEA, dans le but de comprendre la formation des étoiles et des disques protoplanétaires.
23 mai 2024
La collaboration Euclid publie aujourd’hui cinq articles de référence de la mission et dix articles scientifiques basés sur les premières images qui furent dévoilées au public en novembre 2023, et les nouvelles images présentées aujourd’hui par l’ESA.  Cette phase d’observations préliminaires menée l’automne dernier donne un aperçu des performances exceptionnelles du télescope.
15 mai 2024
Abstract: Le proton est un objet complexe rempli de particules élémentaires, les quarks et les gluons, interagissant entre elles via l'interaction forte. Nous savons à partir de mesures antérieures réalisées à haute énergie (expérience HERA à Hambourg 1992-2007) que la structure des protons est dominée par les gluons quand on le sonde à petite distance (haute énergie).
15 mai 2024
Bien que nettement plus fréquentes dans l’Univers, les étoiles naines ultra froides demeurent encore très mal comprises en raison de leur faible luminosité. Par conséquent, notre compréhension de leur population planétaire demeure limitée, alors qu'elles représentent une fraction importante des planètes de notre Voie lactée.
15 mai 2024
La station hybride de Grenoble va pouvoir monter en champ et offrir jusqu’à 43 T pour ses utilisateurs.
Un aimant hybride, capable de générer 43 teslas dans un diamètre de 34 mm par la combinaison d’aimants résistifs placés au centre d’un aimant supraconducteur, est développé par le LNCMI en collaboration avec l’Irfu. L’aimant supraconducteur a passé avec succès toutes les validations après près de 15 années de travail de conception, réalisations, assemblage et installation sur site.
03 mai 2024
Une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie le CEA, a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour cartographier la météo de la géante gazeuse chaude WASP-43 b.
26 avril 2024
Zeptometry réalisera la 1ère étude quantitative de l'évolution de l'angle de mélange faible. Le projet combine théorie et expériences innovantes et permettra de sonder la présence de nouvelle physique aux échelles de longueur d’un zeptomètre.
Maarten Boonekamp, physicien du département de physique des particules au CEA/Irfu, est lauréat d’une bourse ERC Advanced pour son projet Zeptometry, en partenariat avec l’Université Johannes Gutenberg à Mainz en Allemagne.
24 avril 2024
un événement transitoire unique détecté avec INTEGRAL
Le premier magnetar extragalactique découvert par INTEGRAL! Un événement transitoire unique a été détecté par le satellite INTEGRAL: jusqu’à présent le magnetars, étoiles à neutrons au champ magnétique hyper puissant, n’étaient connus que dans notre galaxie.
23 avril 2024
Le noyau d’hélium 6 a été proposé comme candidat possible pour explorer le modèle de la désintégration du neutron en matière noire. Grâce à la pureté et à l’intensité du faisceau d’hélium 6 (jusqu’à 300 millions de noyaux par seconde) produit par les installations de GANIL SPIRAL1, une probabilité maximale de 0.
18 avril 2024
Une équipe de physiciens de l’Irfu, en partenariat avec le centre de physique nucléaire de Varsovie et l’université Williams & Mary aux États-Unis a mis au point une technique pour combiner efficacement données de simulations et expérimentales dans le but d’extraire la structure multidimensionnelle du nucléon en termes de quarks et gluons.
04 avril 2024
DESI vient de publier ses contraintes cosmologiques avec sa 1ère année de données avec une précision excédant celle des 20 dernières. Ces résultats affinent le modèle cosmologique et montrent des indices surprenants sur la nature de l'énergie noire.
Le grand relevé de galaxies DESI, qui utilise le télescope Mayall de 4m au Kitt Peak Observatory (Arizona), a commencé ses observations en mai 2021 et publie aujourd'hui l’analyse cosmologique de de sa première année de prise de données. DESI est un spectrographe multifibre qui, à chaque pointé, mesure le spectre de la lumière provenant de 5000 objets astrophysiques simultanément.
03 avril 2024
Le projet Iseult dévoile ses premières images de cerveau obtenues grâce à l’IRM à 11,7 teslas, après presque 25 ans de travail. Une première mondiale rendue possible grâce à l’investissement de plus de 200 salariés CEA qui y ont cru dès les premiers instants à ce projet extrêmement ambitieux.
28 mars 2024
Les magnétars sont des étoiles à neutrons arborant les champs magnétiques les plus intenses observés dans l’Univers.

 

Retour en haut