Un télescope pour l'exploration du ciel gamma à très haute énergie
Instrument consacré à l'observation des sources de rayonnement gamma à très haute énergie.  Observation instrument for very-high-energy gamma-ray.      

H.E.S.S. 2

H.E.S.S.
HERSCHEL
Un observatoire du rayonnement infrarouge et submillimétrique
Mission de l’ESA dédiée à l’observation de l'Univers dans le domaine infrarouge et submillimétrique. ESA mission for infrared and submilimetric observation.   

Herschel/Pacs

GOLF-NG : Global Oscillations at Low Frequency - New Generation
GOLF-NG (Global Oscillations at Low Frequencies - New Generation) est le successeur de l’instrument GOLF qui se trouve à bord du satellite européen SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) construit par l’ESA et lancé par la NASA en 1995. Ces deux instruments contribuent à améliorer notre connaissance de la dynamique de la zone radiative solaire grâce à la mesure des modes acoustiques globaux et des modes de gravité.

Instruments

GOLF-NG
INTEGRAL
La mission d'astronomie gamma INTEGRAL par François Lebrun
Mission de l'Agence Spatiale Européenne pour l’exploration du ciel dans la gamme des photons gamma de basse énergie. ESA mission to explore the low energy gamma-ray sky.

Integral /SPI

Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest
Objectif:  L’une des questions fondamentales de la physique actuelle concerne l’action de la gravité sur l’antimatière. D’un point de vue expérimental, aucune mesure directe n’a été réalisée sur des particules d’antimatière.

SELMA

SOPHI

GBAR
Antares, un télescope à neutrinos de haute énergie
Observer le ciel à 2500 mètres sous la mer
 Présentation L'essentiel de notre connaissance de l'Univers provient de son observation à l'aide de la lumière, les photons. Les photons bénéficient de nombreux avantages comparés aux rayons cosmiques qui bombardent en permanence notre atmosphère : ils sont produits abondamment par de nombreux phénomènes, ils sont neutres et voyagent longtemps donc permettent de voir loin.
Télescope de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dédié à l'observation dans l'infrarouge des exoplanètes. ESA space telescope for extra solar planets infrared observation.
Ariel
BABAR
Objectif L'objectif majeur de l'expérience était d'effectuer une étude complète de la violation de la symétrie CP (reliant les particules et antiparticules) dans le système des mésons B. Plus généralement, l'expérience étudiait la physique des saveurs lourdes : les mésons et baryons contenant un quark b, les mésons et baryons contenant un quark c et le lepton tau.
BOSS, eBOSS, DESI
L’essentiel du contenu de l’Univers, soit environ 70%, est dominé par une composante énergétique qui n’est ni matière ni rayonnement : l’énergie noire. Cette composante mystérieuse observée pour la première fois en 1998 avec des supernovae a révolutionné notre vision de l’évolution de l’Univers et constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXe siècle.
BAO
Cassini-CIRS
Un spectromètre infrarouge pour la sonde CASSINI
Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini. Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 
L'axion, une nouvelle particule hypothétique neutre de très faible masse, a été initialement envisagée par les théoriciens afin résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans les lois de la physique sont introduites par la théorie dans le cadre du problème de la violation de CP dans les interactions fortes.
CERN AXION SOLAR TELESCOPE (CAST)
COAST  COmputational ASTrophysics
Simulations Numériques en astrophysique
Simulation numérique en astrophysique spécialisé dans l’activité de "calcul de haute performance". Astrophysics digital simulation for "high performance computing".   
Une nouvelle génération d'observatoire pour explorer l'Univers à très haute énergie. A new generation observatory to explore the very high energy Universe.          
CTA (Cherenkov Telescope Array)
Edelweiss
EDELWEISS est un acronyme signifiant Expérience pour DEtecter Les Wimps(*) En Site Souterrain. Les Wimps sont des particules hypothétiques massives interagissant faiblement (en anglais: Weakly Interacting Massive Particles).
Un télescope spatial pour l'étude de l'Univers sombre
Les mesures récentes des inhomogénéités du Fond diffus cosmologique (Cosmic Microwave Background ou CMB), de l'expansion des supernovae de type Ia (SNIa) et des structures à grande échelle de l'Univers convergent vers un nouveau modèle cosmologique dit modèle "lambda-CDM".
Euclid
EXODUNES
Caractérisation des dunes EXtra-terrestres de Mars et Titan. Characterising extra-terrestrial dunes on Mars and Titan.  
Développement d’outils pour caractériser les atmosphères d’exoplanètes Tools development to characterize exoplanets’ atmospheres  
ExoplANETS-A
ISOCAM
Voir au dela du visible
Lancée à bord du satellite européen ISO (Infrared Space Observatory) le 17 novembre 1995, Ia caméra ISOCAM est le premier des quatre instruments équipant le satellite pour l'observation du ciel en infrarouge à avoir été activé, une dizaine de jours après sa mise en orbite spatiale. Depuis sa "première lumière" ISOCAM tient ses promesses et rapporte aux astrophysiciens une belle moisson de résultats.
James Webb Space Telescope
Le téléscope spatial James Webb (JWST), lancé le 25 décembre 2021, observe grâce à ses 4 instruments l'Univers dans l'infrarouge. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), le satellite travaille dans l'infrarouge proche avec 3 instruments et dans l'infrarouge moyen grâce à l'instrument MIRI.
JWST
LISA
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large de l'Esa pour l’observation des ondes gravitationnelles dans la bande du millihertz depuis l'espace.
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large du programme à long terme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l’observation des ondes gravitationnelles. Ce sera le premier détecteur d’ondes gravitationnelles spatial.
Modéliser les explosions de supernovae et les sursauts gamma
Acronyme du projet ERC : MagBURST Modélisation ab initio des explosions de supernovae extrêmes et des sursauts gamma Titre de l'ERC : Vers une compréhension ab initio des explosions d'étoiles : les magnétars en tant que moteur central des hypernovae et des sursauts gamma Porteur CEA : Jérôme Guilet  
MagBURST
MEGACAM
Caméra installée au foyer du télescope de 3,6m de diamètre du CFHT. Camera installed on the 3,6m diameter telescope of the CFHT.
Thématique et contexte du projet Les thèmes principaux abordés par la cosmologie actuellement sont la compréhension de la formation de structure (amas de galaxies), la géométrie de l’univers, la nature de la matière noire et de l’énergie sombre et l’étude de l’univers primordial.
Olimpo
PEBBLES
Le projet PEBBLES a pour objectif de développer une méthodologie pour caractériser les propriétés de la poussière au sein des proto-étoiles en train de former leurs disques proto-planétaires.
Observatoire spatial de mesure des paramètres du modèle standard ou « modèle du Big Bang ». Space telescope measuring the Big Bang model parameters.
Planck
PLATO
Un observatoire spatial développé par l’ESA pour la caractérisation des systèmes exo planétaires lancé en fin 2026. ESA stellar exo-planet system characterization to be launched at the end of 2026.  
Un télescope spatial de nouvelle génération pour l'astrophysique des hautes énergies
Simbol-X   Un télescope spatial de nouvelle génération pour l'astrophysique des hautes énergies   Le projet Simbol-X, dont le lancement était prévu en 2014, est une collaboration bilatérale entre les agences spatiales française (CNES) et italienne (ASI) avec une participation d'instituts de recherche allemands.
SIMBOL-X
SNLS, le SuperNova Legacy Survey
Présentation générale SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.
Etudier la dynamique de rotation des étoiles magnétiques et leurs interactions de marée avec leur système planétaire tout au long de leur évolution. Studying rotation dynamics of magnetic stars and their interaction with their planet system.   SPIRE - Stars: dynamical Processes driving tidal Interactions, Rotation and Evolution Projet ERC (European Research Council) # 647383 Porteur CEA : S. Mathis
SPIRE
SVOM
Une mission dédiée à l'étude des sursauts gamma
Détecter les sursauts gamma de l’univers causés par l’explosion d'étoiles massives ou la fusion d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.  Voir aussi le site Web français : www.svom.fr
Transient high energy sky and early universe surveyor  
THESEUS
WHOLESUN
Comprendre les mécanismes physiques à l’origine de l’activité éruptive du Soleil et de ses jumeaux stellaires   Understanding the physical mechanisms underlying the eruptive activity of the Sun and its stellar twins
Un observatoire du rayonnement X
Télescope de l’Agence Spatiale Européenne destiné à étudier le rayonnement X des objets célestes.  ESA space telescope for X-ray study of celestial objects. 
XMM-Newton
XXL PROJECT
          Programme d’observation extragalactique de la mission spatiale XMM Newton.  - Extragalactic observation program of the space mission XMM Newton.            

 

Retour en haut