27 novembre 2023
La majorité des 3400 pulsars connus sont « vus » en ondes radio, et se trouvent dans la Voie Lactée. Les 340 pulsars vus en gamma ont tous en commun d’être parmi les 10 à 15% des pulsars les plus puissants.
Une équipe internationale pilotée par des chercheurs français, dont ceux du DAp, publie le 28 novembre 2023 dans l’Astrophysical Journal une compilation de 340 pulsars vus en rayons gamma (30 MeV – 30 GeV) avec le télescope spatial LAT sur le satellite Fermi de la NASA. Avant la mise sur orbite de Fermi en 2008, seulement 11 pulsars étaient connus en rayons gamma.
26 septembre 2023
Le télescope Fermi-LAT poursuit son relevé systématique en rayons γ Le satellite Fermi de la NASA a été lancé en juin 2008, et le télescope Fermi-LAT effectue un relevé systématique en rayons γ d’énergies proches du GeV couvrant la majorité du ciel toutes les 3 heures (et tout le ciel en au plus une semaine) depuis août 2008.
06 mai 2022
De nouvelles simulations numériques sondent l’origine des supernova de type Ia
Alors que les supernovae de type Ia sont considérées comme des explosions très symétriques, l’explosion dans un système binaire serré composé de deux naines blanches révise ce paradigme.
17 février 2022
Le télescope Fermi-LAT cerne la nature des particules accélérées au sein de cet historique vestige de supernova
L’explosion d’étoiles génère une onde de choc qui se propage à plus de 5000 km/s des siècles durant, et il est admis que c’est la source principale de l’accélération de particules énergétiques, les rayons cosmiques.
02 juin 2020
Des observations VLT/SPHERE de l’étoile AB Aurigae localisent une planète géante en formation
Motivée par des caractéristiques atypiques d’un disque proto-planétaire observées récemment autour de l’étoile AB Aurigae avec l’instrument ALMA, une équipe internationale d’astrophysiciens comprenant un chercheur du Département d’Astrophysique/ Laboratoire AIM du CEA-Irfu de  Paris-Saclay vient d’obtenir un cliché précis d’une zone particulière, en forme de S, dans le disque de gaz et de poussière qui entoure l’étoile.
20 mai 2020
Parution du quatrième catalogue de sources Fermi-LAT
La collaboration Fermi-LAT vient de publier son quatrième catalogue de sources, dénommé 4FGL. Intégrant huit années de prise de données, il contient 5064 objets célestes émettant en rayons gamma à des énergies autour de 1 GeV, enrichissant l’édition précédente (parue en 2015) de plus de 2000 sources à haute énergie.
10 janvier 2013
L'image la plus complète de l'Univers de très haute énergie
And the winner is… le deuxième catalogue Fermi-LAT de sources cosmiques de rayons gamma, baptisé 2FGL ! Cette publication de l'ensemble des sources détéctées par le satellite Fermi en rayons gamma de très hautes énergies (0.1-100GeV) a suscité le plus grand nombre de citations parmi tous les articles astronomiques publiés dans le monde en 2012.
25 novembre 2011
Un cocon de rayons cosmiques dévoilé par le télescope Fermi
Grâce à des observations menées par l'observatoire spatial à rayons gamma Fermi, une population de particules récemment accélérées vient d’être mis en évidence pour la première fois. L’activité des milliers d’étoiles massives présentes au cœur de la région du Cygne crée des cavités à l’intérieur desquelles zigzaguent les particules.
24 juin 2010
Parution du premier catalogue des sources Fermi
Le premier relevé complet du ciel par le satellite à rayons gamma Fermi vient d’être publié. Ce catalogue, résultat des onze premiers mois d’observation de la mission, contient 1451 objets, soit cinq fois plus que la mission précédente, le télescope EGRET, au cours de ses 10 ans de fonctionnement.
24 novembre 2009
Première découverte d'une émission gamma d'un microquasar
Pour la première fois, une émission de rayons gamma de haute énergie en provenance d’un microquasar a pu être observée avec certitude grâce au télescope Fermi de la NASA.
19 février 2009
L’observatoire FERMI découvre le sursaut gamma le plus énergétique jamais détecté
L'observatoire spatial à rayons gamma Fermi [1] a détecté le sursaut gamma le plus violent jamais enregistré, une gigantesque explosion marquant la fin de vie d'une étoile massive. La lumière de l'explosion, captée par Fermi le 16 septembre 2008, a mis 12,2 milliards d'années pour nous parvenir, elle a été produite alors que l'Univers n'était âgé que de 1.5 milliard d'années.
26 août 2008
Premières images du satellite GLAST/Fermi
Une image panoramique de la Galaxie obtenue par l’observatoire à rayons gamma GLAST en quatre jours avec une précision meilleure que celle patiemment reconstituée à partir d’années de données par son prédécesseur le satellite EGRET, tel est le résultat majeur annoncé le 26 août 2008 au cours d’une conférence de presse tenue à la NASA.
11 juin 2008
Le satellite de rayons gamma GLAST placé sur orbite avec succès
Le satellite à rayons gamma GLAST (pour Gamma-ray Large Area Space Telescope) a été lancé avec succès le 11 juin depuis la base de Cape Canaveral en Floride.

 

Retour en haut