Vie de l'expérience

Historique et principaux jalons

 L'activité R&D bolomètres X a été présentée au CSTS du service d'astrophysique du Dapnia, le 21 Novembre 2002, et approuvée à cette occasion. Elle a reçu, dès l'origine, le soutien du Cnes. 

Décembre 2003: trois lots de senseurs prototypes ont été testés. Ces lots présentaient une impédance décroissante en accord avec l'augmentation du dopage.

2005: arrivée d'un thésard co-financé CNES-CEA, démarrage de l'étude et réalisation spécifiques à l'activité bolomètres

 

2007: livraison d'un premier lot prototype et test en cryostat au Sédi.

Faits marquants

 Ete 2007: test du premier lot prototype; les thermomètres ont démontré de bonnes performances.

Etat de l'expérience

 Des bolomètres/microcalorimètres X monopixels ont déjà été testés, avec succès, dans de nombreux laboratoires, mais le passage à une matrice opérationnelle est une étape qui n'a pas encore été franchie. Passage d'une technologie double SOI (Silicon On Insulator) pour PACS à une technologie simple SOI pour les matrices X

Le tantale est développée comme première solution pour réaliser les absorbeurs; le HgTe (tellurure de mercure) est considéré comme une solution de repli.

Perspectives

2008: approvisionnement d'un cryostat de test opérationnel au SAp

prévision de la livraison des premiers lots complets.

 Ce plan focal microcalorimétrique, aux performances largement améliorées par rapport aux CCDs actuels, pourra équiper les missions d'Astronomie X de nouvelle génération, qui remplaceront les missions XMM/Newton et ASCA/Chandra actuellement en exploitation. L'ESA prépare activement une telle mission, XEUS, qui devrait être lancé après 2015-2020.

De nouveaux lots à niveau de dopage plus élevé seront nécessaires avant de disposer d'un senseur utilisable en X.

 

 
#1916 - Màj : 27/08/2007

 

Retour en haut