A.R.T. pour Analyse de paramètres physiologiques du Rongeur sous imagerie TEP est un projet d’instrumentation biomédicale. Il s’inscrit dans le cadre des activités que l'Irfu entretient avec la thématique des sciences du vivant.
L’objectif de ce projet est la conception et la réalisation d’un instrument permettant la mesure de la fonction d’entrée chez le rongeur simultanément à un examen TEP. Le système A.R.T. permettra d’automatiser la chaîne complète depuis le prélèvement sanguin jusqu’au comptage plasma avec une amélioration sur la précision de mesure et une limitation de la dose d’exposition du personnel. La méthode automatisée viendra remplacer la méthode manuelle présentant de nombreux inconvénients quant à sa mise en œuvre et à la fiabilité des mesures.
Ce système de mesure automatique de la fonction d’entrée est nécessaire dans le cadre des développements de nouveaux médicaments ou de nouveaux traceurs (où les prélèvements sanguins sont indispensables) et vient répondre aux besoins des biologistes.
Il existe des méthodes permettant de prélever automatiquement des micro échantillons sanguins et de compter leur activité (Université de Sherbrooke, Canada ; Cardiovascular Center Research Institute à Osaka, Japon ; UCLA Dpt of Molecular and Medical Pharmacology, USA). Ces projets sont en cours de développement ou déjà commercialisé (projet canadien) mais ne permettent de réaliser automatiquement ni l’extraction en ligne du plasma, ni les mesures de la concentration radioactive sur le plasma seul. Le projet A.R.T. propose de réaliser un développement instrumental et méthodologique pour des études précliniques en imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons). Le système a pour objectif de réaliser une chaîne complète automatique assurant la mesure de la fonction d’entrée (concentration du traceur dans le sang artériel de l’animal en fonction du temps) simultanément à l’imagerie, depuis le prélèvement de micro échantillons sanguins jusqu’au comptage plasma.
Synoptique du système ART.
Localisation :
Saclay R&D et SHFJ (Orsay) validation clinique
Collaboration :
Ce projet repose sur la collaboration entre des biologistes et physiciens du Groupe Méthodologie et Instrumentation en Imagerie Biomédicale du laboratoire d'Imagerie Moléculaire Expérimentale de la DSV (CEA-DSV-I2BM) et un groupe constitué d'une physicienne et d'ingénieurs de l'Irfu.
Les biologistes prennent en charge la partie expérimentale chez l’animal et la validation du système.
l'Irfu est responsable de la conception et du développement de l'ensemble permettant d’automatiser la chaîne complète, depuis le prélèvement sanguin jusqu’au comptage plasma.
L'Irfu conçoit et réalise une chaine automatisée comportant :
Compteur ß+ : 2x3 photodiodes PIN (1cm2, 0,3mm épaisseur) associées à une électronique de lecture à base d’ASIC SFE 16, un FPGA et un microcontroleur pour l’interface PC.
liens-documents :
NIM A 571 (2007) 358–361.pdf :"Development of an instrument for time activity curve measurements during PET imaging of rodents"
Brevets déposés:
• Système et méthode d’extraction en continu d’une phase liquide de microéchantillons, et installation automatisée pour les prélèver, réaliser l’extraction et des mesures les concernant.
> N° 07 04347
• Dispositif de raccordement fluidique, Système et méthode de prélèvement en continu de microéchantillons fluides utilisant ce dispositif.
> N° 07 04349
• Dispositif et méthode de comptage de particules élémentaires émises par un fluide dans un conduit.
> N° 07 04348
Contacts :
• Détection des rayonnements › Réalisations en réponse aux enjeux sociétaux
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS)
• Laboratoire d'étude mécanique et d'intégration des détecteurs (LEMID) • Système temps réel, électronique d'acquisition et microélectronique (STREAM)