De nombreux équipements utilisés dans les domaines de la physique ou de la santé nécessitent des champs magnétiques élevés, produits pas des aimants supraconducteurs. Ce type d’aimant est bobinés avec un câble supraconducteurs dont la résistance est nulle à température cryogénique. Grâce à la propriété de supraconduction, il est possible d’alimenter l’aimant avec des grandes intensités pour obtenir le champ magnétique nécessaire. Si la résistance du câble devient non nulle, le système s’emballe dangereusement et provoque un quench de l’aimant.
Pour détecter l’apparition d’un quench et commander la mise en sécurité de l’aimant, le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) conçoit et met en œuvre des systèmes de protection des aimants supraconducteurs, ou Magnet Safety System (MSS). Ils ont pour fonctions de :
La qualité des mesures qui sont isolées en haute-tension, la fiabilité de l’électronique et le traitement des informations particulier à la détection d’un quench sont les éléments clés de ces systèmes, développés par le DIS depuis les années 1990 et avant.
Historiquement, les MSS sont des dispositifs analogiques. Aujourd’hui, l’évolution de l’électronique et la complexification des aimants nécessitent l’utilisation de techniques numériques, afin de traiter des équations de détection plus complexes ou un grand nombre de voies de mesures, demandant une densification accrue des équipements électroniques.
• Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS)
• Laboratoire d ’électronique instrumentale (LEI) • Laboratoire de Développement et d’Intégration de Systèmes de Contrôle (LDISC)