Cure de jouvence pour l'’amas de la Vierge  

img

L'amas de la Vierge, le plus grand regroupement de galaxies de l'Univers proche, est actuellement l'objet d'une attention particulière grâce au projet NGVS (Next Generation Virgo Cluster Survey ou sondage de nouvelle génération de l'amas de la Vierge). Ce programme, mené depuis 2009 grâce à la caméra grand champ Megacam installée au foyer du télescope CFHT, cartographie avec une précision inégalée cette région du ciel dans cinq couleurs (filtres). Les premiers résultats de ce sondage viennent d'être communiqués lors d'une conférence tenue à Lyon en juin 2010. Les images, outre les milliers de nouvelles galaxies naines découvertes, révèlent autour des galaxies massives de multiples filaments, anneaux et ponts de matière invisibles jusqu'ici. 
Le programme NGVS est une collaboration internationale principalement franco-canadienne qui va se poursuivre jusqu'en 2012.
Pour en savoir plus : - Le sondage de nouvelle génération de l'amas de la Vierge (NGVS)

Voir également le film Un voyage au centre de l'amas de la Vierge réalisé à l'aide d'images obtenues avec le  CFHT/MegaPrime Next Generation Virgo Survey. 

gouiffe, dépêche du 09/07/2010

 

Retour en haut