Conception d’une expérience de vortex shaking & caractérisation de pièces d’ABS imprimées en 3D
 
Fri, Sep. 30th 2016, 10:30-11:30
Bat 130, pce 52 -- 7 à table + 3, CEA Paris-Saclay

Les supraconducteurs ReBCO sont aujourd’hui particulièrement intéressants pour la production de champs magnétiques intenses, grâce à leur capacité à transporter une forte densité de courant, ainsi que pour la possibilité de les utiliser à haute température, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation.

Cependant les ReBCO sont produits sous forme de longs rubans où se développent des courants induits. Ces courants d’écrantage créent un champ magnétique appelé SCIF (Screening Currents Induced Field) s’opposant au champ produit par le courant de transport. De plus, le SCIF déçoit de façon quasi-logarithmique en temps à cause de l’agitation thermique, en résulte donc une lente dérive temporelle en plus de la perte de qualité du champ total.

La méthode de vortex shaking permet de remédier à ces problématiques en accélérant la relaxation des courants d’écrantage dans le ruban HTS. La mission de mon stage portait sur la conception mécanique d’une telle expérience de vortex shaking.

Durant ce stage j’ai également eu l’occasion de réaliser une étude de caractérisation mécanique de l’ABS imprimé en 3D, à la fois à température ambiante et en azote liquide. La deuxième partie de ma présentation reviendra donc cette étude et les résultats obtenus.

Contact : fgerardi

 

Retour en haut