CASSISjuice est un projet soutenu par le Programme National «Physique et Chimie du Milieu Interstellaire » (PCMI) et le « Programme National de Physique Stellaire » (PNPS) du CNRS/INSU+INC/INP co-financé par le CEA et le CNES.
Le télescope spatial de la NASA Spitzer, prédécesseur du JWST, a connu un grand succès, ayant observé en particulier les spectres de plusieurs dizaines de milliers de sources dans des longueurs d'onde allant d'environ 5µm à 38µm. Ces observations complètent les données de JWST/MIRI pour les diagnostics à grande longueur d'onde et fournissent des diagnostics précieux en conjonction avec JWST ou en vue de futures missions dans le domaine infrarouge.
Le projet CASSISjuice regroupe:
Dans un souci de science ouverte et reproductible, le pipeline, l'atlas et les scripts ayant servi à la construction de l'atlas sont disponibles en open-source et téléchargement libre sur un dépôt gitlab et sont décrits dans une publication référence.
CASSISjuice est une version étendue et améliorée de la version précédente (simplement appelé CASSIS), ajoutant plusieurs centaines de sources qui n'avaient pas franchi toutes les étapes du pipeline, avec une mise à jour du pipeline haute-résolution et avec une modernisation des produits.
CASSISjuice permet le téléchargement de plusieurs produits plus ou moins détaillés selon l'utilisation et l'expertise de l'utilisateur et fournit également des notebooks Python pour naviguer dans la base de données.
Des outils sont fournis, par exemple, pour chercher et identifier des spectres selon la position des sources mais aussi selon les resemblances avec d'autres spectres ou un modèle spectral donné. L'une des motivations principales de CASSISjuice est de maximiser le retour scientifique d'une mission passée en réalisant qu'à ce jour seule une partie de la base de donnée a été analysée et publiée, comme c'est le cas de la plupart des observatoires. En parallèle de l'atlas CASSISjuice qui permet l'étude des observations les plus simples, il est d'ailleurs à noter que d'autres outils existent pour les sources plus complexes (en particulier sources mélangées spatialement) avec en particulier l'outil AdOpt fourni avec le pipeline.
L'échantillon extragalactique est présenté par le projet IDEOS et inclut les mesures de raies spectrales et signatures de molécules et poussières dans une base de donnée spécifique elle aussi en téléchargement libre.
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département d'Astrophysique (DAp) // UMR AIM