L'équipe "Cosmologie et Évolution des Galaxies" se concentre sur l'étude de la formation, de l'évolution et des propriétés physiques des grandes structures cosmologiques, des amas de galaxies, des galaxies elles-mêmes et de leur structure interne, jusqu'aux grandes échelles de la formation des étoiles. Ces structures sont étudiées à travers le temps cosmique, depuis la naissance des premières galaxies jusqu'aux objets les plus proches de nos jours. Ces études sont menées à l'aide d'observations multi-longueurs d'onde utilisant des observatoires de pointe (ALMA, JWST, VLT, IRAM et Euclid) complétées par des simulations cosmologiques et des simulations de l'évolution des galaxies de pointe utilisant les plus grands superordinateurs en Europe. Une interaction continue entre les observations et les simulations est recherchée afin de maximiser l'interprétation des données et de fournir les meilleures contraintes pour les modèles de formation des structures.

Le thème du contenu énergétique de l'Univers, principalement consacré aux questions de la matière noire, de l'énergie noire et de la gravité, est une activité en pleine croissance au sein de l'équipe de Cosmologie et Statistiques, reflétée par des contributions de premier plan à des collaborations internationales majeures.

L'équipe "Dynamique des Étoiles, Exoplanètes et leur Environnement" vise à développer des recherches de pointe pour comprendre la structure interne et externe, la dynamique et l'évolution du Soleil, des étoiles et des planètes ainsi que les atmosphères des exoplanètes. De plus, l'équipe de chercheurs étudient les interactions gravitationnelles, magnétiques et radiatives à différentes échelles entre ces corps célestes et avec leur environnement, ainsi que l'architecture orbitale des systèmes planétaires. Cette recherche est basée sur des prédictions théoriques innovantes et synergiques, des simulations numériques 3D non linéaires HPC, l'analyse des données d'observation qui contraignent les modèles, et le développement d'instruments pour des missions spatiales dédiées (SOHO, Solar Orbiter, JWST, PLATO, et ARIEL).

 

L'équipe d'Études et Développement de Systèmes Électroniques Spatiaux est chargée de définir, concevoir et développer des équipements électroniques embarqués avec des compétences dans les domaines de la définition et du dimensionnement de l'architecture des systèmes électroniques, ainsi que l'électronique spatiale analogique ou numérique, notamment les chaînes de détection.

On peut soutenir que la quête astrophysique de nos origines repose sur deux piliers : la formation de grandes structures en galaxies et la formation de systèmes stellaires. Le milieu interstellaire (ISM) est au cœur de cette quête, car les conditions initiales des disques protostellaires et protoplanétaires sont directement héritées de l'ISM, qui, à son tour, transmet de nombreux mécanismes de rétroaction provenant d'étoiles massives ou d'événements énergétiques qui ponctuent le cycle de vie des galaxies.

Les recherches menées par l'équipe Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire à l'AIM permettent une étude cohérente et auto-consistante de l'ISM en tant que tissu hautement hétérogène, dynamique, magnétisé et multi-phase, dont les signatures sont détectées à travers de multiples longueurs d'onde et à des échelles spatiales très différentes. Cela se traduit directement par des techniques d'observation diversifiées ainsi qu'une large gamme de modèles et de simulations avec des ingrédients similaires mais des focalisations spécifiques et complémentaires.

L'équipe Interface Science et Instruments Spatiaux est à l'interface entre la science et les instruments spatiaux depuis les phases de conception jusqu'à la phase opérationnelle de vol afin de spécifier les instruments, développer les logiciels d'analyse des données et garantir qu'ils répondent aux objectifs scientifiques.

L'équipe de Modélisation des Plasmas Astrophysiques vise à comprendre les processus astrophysiques induits par la gravité, l'hydrodynamique radiative et la MHD, et à caractériser leurs conséquences observables. Leur approche théorique est axée sur la physique et s'appuie sur des outils numériques, analytiques et expérimentaux les mieux adaptés pour traiter la complexité de la turbulence, des chocs et des instabilités.

L'objectif scientifique de l'équipe des Phénomène Cosmiques de Haute Energie est la découverte, la caractérisation, la classification et la compréhension - du point de vue de la physique fondamentale - des phénomènes astrophysiques les plus énergétiques et violents. Ces sources sont généralement révélées par leurs rayonnements dans le domaine des hautes énergies (rayons X et rayons γ).

 

L'équipe Qualité et Intégration Spatiale soutient les projets spatiaux en termes d'Assurance Produit et d'Assurance Qualité, ainsi que les activités AIT (Assemblage, Intégration et Test) tout au long des phases de développement et de mise en œuvre.


 

L'équipe "Spectro-Imageurs pour le Spatial" mène des R&D sur les détecteurs allant de l'infrarouge lointain aux longueurs d'onde des rayons gamma, incluant des bolomètres, des micro-calorimètres, des CMOS-MCT ou des semi-conducteurs pour les rayons X et gamma.

L'équipe des Systèmes et Architectures Spatiales est responsable de la définition de l'architecture du système et de la responsabilité technique tout au long de la conception, de la réalisation et des tests des différents modèles de l'instrument.

 

Retour en haut