L'Irfu, qui a été a l’origine de la conception de ce solénoïde supraconducteur, le plus grand jamais réalisé, a aussi eu en charge l’étude et la responsabilité du suivi des processus de son montage, allant jusqu’à créer dans ce but des outillages uniques. Les opérations de montage extrêmement complexes se sont déroulées sans problème majeur. Ce succès doit aussi aux équipes de montage au Cern et aux industriels qui ont fourni différents éléments et qui ont participé a leur assemblage final.
Pays :
- Cern : coordination générale pour la collaboration CMS, cryogénie externe, circuit de puissance électrique, instrumentation.
- CEA-Irfu (Saclay) : Études générale de la masse froide, coordination de son montage, étude de détail de certains composants et suivi industriel de leur réalisation, essais de composants critiques.
- ETH Zurich : conducteurs.
- INFN Gênes : bobinage.
- Université du Wisconsin
Collaboration internationale au projet CMS
- Courant 2007: Descente et installation en caverne de tous les éléments de la culasse, ainsi que des autres éléments du détecteur
- Fin 2007: mise en froid en caverne, tests à faible courant
-1er trimestre 2008: remontée au champ nominal en caverne
Bilan scientifique et technique Toutes les tâches à la charge de l'Irfu se sont bien déroulées techniquement et en accord avec le planning général de l'aimant.
Faits marquants