Le laboratoire d'électronique instrumentale a la charge de développer des systèmes électroniques destinés à asservir, contrôler/commander ou sécuriser des équipements pour la recherche en physique.
Le LEI est structuré pour répondre aux différentes étapes d'un projet électronique, dans le cadre de travaux internationaux de recherche :
Activités principales :
Magnet Safety System
Le LEI est un laboratoire spécialisé dans la conception de MSS pour la protection des aimants supraconducteurs. Voici un bref historique des conceptions les plus récentes :
Aujourd’hui, les développements des MSS de dernières générations sont caractérisés par des spécifications dont les exigences augmentent. Le MSS pour l’aimant de l’IRM médical ISEULT nécessite des isolations à 4 kV et un haut niveau de fiabilité pour garantir la sureté de fonctionnement. Le MSS pour la station d’essais JT60SA est également isolé à plusieurs kV, de plus c’est un système générique utilisable pour différents types d’aimants, comme l’aimant haut champ LNCMI. Il intègre les outils de supervision à distance Muscade® également déployés sur les installations.
Demain, les MSS seront numériques et intégreront des équipements à base de FPGA. Par exemple, les futurs projets comme la station d’essais STAARQ ou l’aimant MadMax utiliseront Un MSS composé par :
Spiral 2 LLRF
Le LEI a réalisé le Low level RF (LLRF) des 33 cavités du Linac Spiral 2 implanté au Ganil à Caen. La fréquence machine est égale à 88.0525 MHz. L’objectif principal est la régulation de l’amplitude et de la phase des champs accélérateurs dans les cavités avec des précisions de ± 1% et ± 0.5°.
Pour chaque cavité, le cœur du système est fondé sur deux cartes au format VME64x :
Projet ESA-LWIR & ESA-ALFA - Conception d’un préamplificateur froid fonctionnant à 4K pour la lecture de photodiodes calibrées.
Electronique Froide
En collaboration avec le DEDIP et le DAP, le DIS étudie et réalise des chaines d’amplification refroidies à base de transistors HEMT (CNRS – LPN), pour la lecture de photodiode, de détecteurs Ge ou des applications nécessitant la mesure de très faible bruit à très basse température (~1K).