De cette constatation est née ce projet de recherche et développement ayant pour objectif de fournir un moyen de test qualifiant les connecteurs industriels de tout type que ce soit en terme de dimension, de forme (co-axial, sub-D, …) et de mode de fixation.
Cet outil est un banc d’endurance avec lequel on peut reproduire plusieurs connexions déconnexion successives.
Différentes ambiances de pression (de la pression atmosphérique au vide secondaire) et de température (de la température ambiante aux températures cryogéniques jusqu’à environ -253°C soit 20,15°K) sont possibles.
Le DAPNIA contribue entièrement à ce projet en termes financier et humain.
Responsabilités scientifiques et techniques :
Frédéric MOLINIE : Responsable scientifique
Paul LOTRUS : Responsable de la R&D Connecteur
Le principe du banc est d’effectuer une série de connexion déconnexion et un cycle de descente puis remonter en température.
Ce banc pourra certifier la qualité d'un connecteur sur plusieurs points :
L’ensemble de l’instrumentation est centralisé dans une baie sécurisée électriquement par un une coupure "coup de poing".
On retrouve dans cette baie :
Une partie des tests est automatisée à partir d'un logiciel spécifique développé sous LabView de chez National Instrument. L’interface entre ce logiciel et le matériel est un châssis PXI de chez National Instrument comportant plusieurs cartes de pilotages et d’acquisitions :
La spécificité de ce banc d’endurance est qu’il accélére la vie d’un connecteur en contact avec un milieu cryogénique (froid et vide). Ce vieillissement permettra de reproduire des défaillances afin de les analyser ou d'aider à la sélection d'un connecteur.
VIE DU PROJET
Le banc fin 2007 est en cours de mise au point des tests à température cryogénique
L’objectif premier est la réalisation de premiers tests complets à température cryogénique afin de valider le concept du banc et d’analyser les premières données en vue de la détermination de critères pertinents.
• Physique et technologie des aimants supraconducteurs › Développements pour l'instrumentation
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS)
• Laboratoire d ’électronique instrumentale • Laboratoire de conception, d’études et d’avant-projets (LCAP) • pas de titre • Laboratoire d'études et d’intégration en génie électrique (LEIGE) • Laboratoire des Relations Industrielles (LRI)
• R&D SIS