Avec l’émergence de projets concernant des cavités accélératrices de grande taille ou même la réalisation de cryomodules complets, comme ceux de Spiral 2 et de XFel), il devient nécessaire de se munir d’installations de préparation des surfaces et d’assemblage en salle propre de grande dimension.
C’est désormais chose faite avec la salle blanche et le laboratoire de chimie construits sur 1500 m2 de hall qui viennent compléter la plateforme Supratech cryo-RF et assurent la proximité de l’ensemble des activités liées aux cavités radiofréquence.
Il a fallu 3 ans, depuis l’étude des besoins débutée en décembre 2006 jusqu’à l’inauguration en novembre 2009, pour arriver à construire cette installation d’importance qui comporte :
· un laboratoire de chimie et son abri de stockage attenant pour pouvoir manipuler les centaines de litres d’acides concentrés nécessaires aux traitements de surface des cavités,
· une installation de traitement d’eau pure et ultrapure capable de fournir 4 m3/h chacune, et ce jusque dans la salle blanche,
· un groupe de production frigorifique de 179 kW,
· une installation de traitement des effluents (eau, acides, vapeurs),
Plateforme du laboratoire de chimie et de la salle blanche. Au fond à droite : cabine de lavage. Derrière le mur du fond : salle de classe ISO 4 ; on observe le système d’aspiration sur la partie supérieure. Derrière le mur de droite : laboratoire de chimie.
· une salle blanche de 170 m2 dont 112 m2 de classe ISO 4 (ex classe 10) équipée de 108 unités de filtration terminale motorisées, alimentée par une centrale de traitement d'air de 33 500 m3/h permettant un taux de brassage de 478 volumes par heure,
· un hall d’assemblage d’environ 370 m2 avec une unité de levage permettant la manipulation de charges jusqu’à 20 tonnes.
Cette nouvelle infrastructure permettra à la plateforme Supratech de jouer un rôle majeur dans plusieurs grands projets accélérateurs européens et de rester au meilleur niveau mondial dans les développements sur la supraconductivité radiofréquence pour les deux prochaines décennies.
• Physique et technologie des accélérateurs › Instrumentations et développements pour les accélérateurs
• Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)