R&D C@BTF
R&D SIS
Objectif:

La C@BTF est une centrale de mesure de résistances et de basses températures interfacée en numérique avec le réseau de terrain WorldFIP ou sur liaison série suivant le protocole Modbus.
Elle assure une mesure de résistance de 0 à 40 kΩ avec une résolution de 10-4 et avec une précision relative de 10-3.
Utilisable dans de nombreux domaines de physique applicable à la mesure de résistance, elle est principalement employée dans le domaine de la cryogénie pour la mesure de température de 1.5 K à 300 K.
Assurant une modularité de 8 et 16 voies, elle remplace avantageusement des solutions classiques avec conditionneurs externes dès lors que le nombre de voies devient important.
Simplifiant étude, câblage et traitements logiciels, elle peut réduire d’un facteur 2 les coûts liés à ce genre de mesure.

 Thèmes/programmes:

 Aimants et accélérateurs / Nouveaux développements pour l’instrumentation des aimants et accélérateurs


Localisation Les spécifications ont été définies au SIS à Saclay. Les développements électroniques et informatiques sont réalisés par le DRFMC/SBT de Grenoble.

Collaboration Dapnia/SIS et DRFMC/SBT.
Partenariat avec la société MII.

 

Approche scientifique

Moyens d'investigation La C@BTF est utilisée sur la plupart des systèmes de contrôle commande cryogéniques associés aux instruments de physique.
Intégrée dans les chaînes de contrôle et de régulation des cryostats pour les aimants supraconducteurs, elle fournit des mesures physiques en numérique à des automates ou à des calculateurs industriels sur les réseaux de terrain WorldFIP, Profibus-DP, et Liaison série Modbus. 


Instruments Elle est destinée à tout système de contrôle-commande industriel architecturé autour du réseau de terrain WorldFIP.

Spécificités Mesure de 8 à 16 Voies. Précision relative10-3. Résolution 10-4. Fréquence 6 Hz.

Historique

Dates importantes

1998 : Transfert technologique et industrialisation avec la société MII.
1999 : Mise en service du premier C@BTF sur le liquéfacteur 4008.
2002 : Intégration d’un serveur WEB et applet Java de configuration (SBT).
2004 : Version finalisée du serveur WEB, configuration avec applet Java et supervision avec applet Anibus (SIS).
2005 : Version avec interface réseau Profibus-DP


Perspectives Utilisation de ce produit industriel dans toutes les applications de contrôle commande bâties autour des réseaux de terrain WorldFIP, Profibus-DP ou Modbus série.

Bilan scientifique et technique Produit répondant parfaitement aux besoins de mesure basses températures dans les systèmes à acquisition lente (6 Hz).

Faits marquants 100 produits installés au le CEA en 10 ans.
Produit retenu et soutenu par Alstom Moteur pour le contrôle en ligne des moteurs des « Podes » pour bateaux de croisière : Embarqué sur le bateau Millénium en 2002.
Solution retenue par le projet Soleil pour la mesure de température sur leurs cavités supraconductrices en 2005 version Profibus-DP.

  

 Contacts

Christian WALTER

 

 

 
#456 - Màj : 16/03/2010

 

Retour en haut