Les mesures sont faites par le biais d'une source pulsée de neutrons en utilisant la méthode de temps de vol afin de déterminer l'énergie du neutron incident. Les neutrons sont produits par un faisceau de particules sur une cible de materiau lourd.
La détection des particules issues des réactions induites par neutrons (neutrons, gammas, produits de fission) se fait par des détecteurs dédiés et optimisés pour fonctionner en présence des neutrons.
Ces installations de temps de vol sont complémentaires. La résolution de GELINA est excellente tandis que le flux instantané au Cern est très intense, ce qui est favorable pour la mesure des isotopes radioactifs. Une deuxième base de vol à courte distance (20 m) est opérationnelle depuis 2014 au Cern.
Description technique
La source pulsée de particules crée des neutrons de toutes énergies à un instant donné. A une distance de typiquement 10 à 200 m le faisceau de neutrons interagit avec un échantillon des noyaux étudiés. Le produit de la réaction est détecté par un détecteur approprié et le temps de détection détermine le temps de vol du neutron et donc son énergie.
Les détecteurs typiquement utillisés sont