Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique Service d’Ingénierie, des Internes et des Projets
Fri, Sep. 10th 2021, 11:00
ITER (en latin le « chemin ») est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.
L'installation ITER est actuellement en cours de construction en France, a proximité du Centre de Cadarache. 39 bâtiments (scientifiques et auxiliaires) accueilleront le tokamak ITER et ses systèmes industriels.
La machine sera nichée au cœur du Complexe tokamak, un édifice de béton armé comprenant sept niveaux, dont deux souterrains, qui domine l'installation d'une hauteur de 60 mètres.
L’Europe, en tant que Membre du programme à hauteur de 45%, finance et supervise la construction de l'ensemble des bâtiments scientifiques et des zones techniques.
Plus d'un million d'éléments différents (10 millions de pièces) seront fabriqués dans les usines des membres d'ITER, sur trois continents, avant d'être acheminés vers le chantier. L'intégration et le montage de ces éléments constituent un défi logistique et technique majeur.
Le séminaire se tiendra via ZOOM au lien suivant: https://cern.zoom.us/j/9856735938?pwd=UjZST0ZBRXRqeWFDQ0czQ1J3aWRQdz09