Vue d’artiste du satellite Fermi en orbite autour de la Terre, éclairé par des rayons gamma de deux pulsars lointains. La partie supérieure du satellite (cube blanchâtre) est le Large Area Telescope, le LAT. Crédit, Danielle Futselaar / MPIfR
Une équipe internationale pilotée par des chercheurs français, dont ceux du DAp, publie le 28 novembre 2023 dans l’Astrophysical Journal une compilation de 340 pulsars vus en rayons gamma (30 MeV – 30 GeV) avec le télescope spatial LAT sur le satellite Fermi de la NASA.
Avant la mise sur orbite de Fermi en 2008, seulement 11 pulsars étaient connus en rayons gamma. Ce nouveau catalogue réunit la totalité des caractéristiques de tous les pulsars gamma connus. Il contient une richesse d’information sur les mécanismes, mal connus aujourd’hui, de comment se génèrent les faisceaux des pulsars. Cette mine d’informations centralisées favorise l’exploration de nouvelles pistes pour les théoriciens qui essaient de comprendre ces phénomènes.
Astrophysical Journal Supplement 2023, Smith et al, The Third Fermi Large Area Telescope Catalog of Gamma-ray Pulsars
Les contributions françaises à ce catalogue sont nombreuses et essentielles :
Le catalogue provient d’observations et d’analyses multiples, étalées sur une vingtaine d’années, d’un réseau mondial de scientifiques.
Qu’est ce qu’un pulsar ?
À la fin de la vie d’une étoile massive, la transformation subite de son cœur en neutrons provoque une explosion en supernova qui détruit l’étoile tout en donnant naissance à un pulsar. Un pulsar est une étoile à neutrons qui tourne rapidement sur elle-même, jusqu’à 700 tours par seconde. Sa masse est 1,2 à 2,2 fois la masse du Soleil, mais avec un diamètre de seulement 25 km. Le pulsar étant fortement magnétisé, la rotation du champ magnétique crée un champ électrique capable d’accélérer des particules. Ces particules émettent des faisceaux de rayonnement radio et, pour les plus puissants, gamma. A l’image d’un phare marin, on voit des pulsations quand un des faisceaux balaie la Terre.
Le catalogue entier des pulsars
La majorité des 3400 pulsars connus (10x plus qu’en gamma) sont « vus » en ondes radio, et se trouvent dans la Voie Lactée. On les classe par la puissance dégagée par leur ralentissement, qui va jusqu’à cent mille fois la puissance rayonnée par notre Soleil. Les 10% de pulsars vus en gamma ont tous en commun d’être parmi les 10 à 15% des pulsars les plus puissants.
Les pulsars vus en gamma se divisent en deux groupes distincts :
Les pulsars anciens sont, paradoxalement, ceux qui tournent le plus rapidement. Une étoile de faible masse en orbite autour d’une étoile à neutrons peut accélérer la rotation de cette dernière en lui transférant de la matière. Ces pulsars milliseconde, MSPs, tournent sur eux-mêmes en quelques millièmes de seconde – dans la Figure ci dessus, les MSPs constituent le nuage de points en bas et à gauche. « Avant Fermi on ignorait si les MSPs étaient visibles aux hautes énergies, souligne Lucas Guillemot, astronome-adjoint au LPC2E (Orléans). Finalement, la moitié de nos découvertes sont des MSPs, d’une variété de sous-catégories qui permettent d’aborder une gamme de questions scientifiques. En plus de leur intérêt intrinsèque, les pulsars sont des outils qui permettent une variété extraordinaire d’études ».
Jean Ballet du DAp poursuit "qu'il est très difficile de trouver les pulsations dans des MSPs sans l’aide de la radio. Les sources gamma détectées mais inconnues pourraient encore receler des centaines de MSPs !"
Deux exemples d’applications des pulsars anciens:
Les pulsars jeunes se trouvent souvent dans les vestiges de supernova, dans des zones complexes de la Voie Lactée. Ils sont entourés d’une nébuleuse (qui émet également des gamma) créée par leurs vents d’électrons et positrons accélérés. Nés dans des explosions violentes, ils sont turbulents. Le catalogue de pulsars fournit un aperçu de l’évolution de la turbulence de la jeunesse vers la stabilité des vieilles étoiles, et des différentes étapes tout au long de leurs vies.
Animation du catalogue de pulsars récoltés en rayons gamma. © NASA (27.11.2023)
Contacts DAp: Jean BALLET, Isabelle GRENIER
article: https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/acee67
autres actualités:
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/catalogue-de-300-pulsars-recoltes-en-rayons-gamma
https://www.aei.mpg.de/1083085/nasa-s-fermi-mission-nets-nearly-300-gamma-ray-pulsars-and-counting
• Structure et évolution de l'Univers › Phénomènes cosmiques de haute énergie et astroparticules
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département d'Astrophysique (DAp) // UMR AIM
• Phénomènes Cosmiques de Haute Énergie
• Fermi