Ouverture d'un poste en Cosmologie

Le Département de physique des particules (DPhP) de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IRFU) du CEA Paris-Saclay ouvre un appel à candidatures pour le recrutement en 2020 d’un chercheur permanent en cosmologie.

Les activités scientifiques du DPhP, fort d’environ 110 physiciens, couvrent l’étude des constituants élémentaires aux plus hautes énergies auprès du collisionneur LHC du CERN, la R&D pour les futurs accélérateurs, l’instrumentation, l’étude de l’antimatière, la physique des neutrinos, l’astronomie gamma, l’étude des ondes gravitationnelles et la cosmologie.

Comprenant dix chercheurs permanents, le groupe de cosmologie du DPhP apporte une contribution substantielle à l’étude des grandes structures de l’Univers par sa participation aux relevés SDSS (BOSS, eBOSS) et DESI. Il joue un rôle de premier plan dans le développement des techniques d'analyse de différents traceurs de la matière et des simulations numériques hydrodynamiques et a été responsable de contributions essentielles pour l'instrument DESI. Le groupe est également engagé dans la cosmologie avec d’autres sondes telles que les supernovae ainsi que les amas de galaxies détectés avec le fond diffus cosmologique.

Nous encourageons les candidatures de candidats motivés démontrant une capacité créative dans le domaine de la cosmologie observationnelle avec une forte expertise dans les structures à grande échelle de l’Univers. Une expérience professionnelle allant de la thèse jusqu’à environ six ans après celle-ci est recommandée.

Les détails pour postuler à cet appel à candidature se trouve dans le document suivant :

Appel à candidature DPhP 2020

Le dossier de candidature complet devra nous parvenir au plus tard pour le 17 mars 2020.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (1) 69 08 23 50 ou par courrier électronique à secretariat.spp@cea.fr.


Gautier HAMEL de MONCHENAULT
Chef du Département de physique des particules

 

Retour en haut