Ouverture d'un poste en physique des particules

Le Département de physique des particules (DPhP) de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IRFU) du CEA Paris-Saclay ouvre un appel à candidatures pour le recrutement en 2021 d’un chercheur permanent en physique des particules.

Les activités scientifiques du DPhP, fort d’environ 110 physiciens, couvrent l’étude des constituants élémentaires aux plus hautes énergies auprès du collisionneur LHC du CERN, la R&D pour les futurs accélérateurs, la physique des neutrinos, l’astronomie gamma, la cosmologie, l’étude de l’antimatière, celle des ondes gravitationnelles et l’instrumentation pour des applications sociétales.

Nous recherchons des candidats motivés, physiciens des particules expérimentateurs d’un excellent niveau scientifique et avec un profil instrumental marqué, souhaitant rejoindre l’expérience ATLAS. Les activités du groupe ATLAS couvrent la jouvence du détecteur (de la R&D à la mise en service pour le détecteur central, le calorimètre électromagnétique et le spectromètre à muons) et l’analyse des données pour la physique du boson de Higgs, celle du quark top et la physique électrofaible de précision. Les activités futures sont centrées sur les jouvences de phase-2 pour préparer le détecteur à la phase haute luminosité du LHC et l’analyse des données de la troisième période de données du LHC dont le démarrage est attendu pour début 2022.

Une expérience professionnelle allant de la thèse jusqu’à environ six ans après celle-ci est recommandée.

Les détails pour postuler à cet appel à candidature se trouve dans le document suivant :

Appel à candidature DPhP 2021

Le dossier de candidature complet devra nous parvenir au plus tard pour le 15 mars 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (1) 69 08 23 50 ou par courrier électronique à secretariat.spp@cea.fr.


Nathalie BESSON
Chef du Département de physique des particules

 

Retour en haut