Sara Bolognesi physicienne du département de physique des particules de l’Irfu est distinguée par la médaille d’argent du CNRS 2024 dans la spécialité physique des particules. Cette médaille récompense les chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leur travaux reconnus à l’international et contribuant ainsi au rayonnement de la recherche française.
Sara Bolognesi est spécialiste de la physique du modèle standard et des neutrinos. Après s’être brillamment illustrée dans la découverte du boson de Higgs au sein de la collaboration CMS au LHC au CERN, elle a rapidement atteint le même haut niveau de compétence en physique des neutrinos. Cette double expertise enrichit sa vision stratégique du futur de la physique des particules. Elle s’illustre aussi bien en phénoménologie qu’en analyse de données et en développements expérimentaux. Elle est actuellement coordinatrice de l’analyse au sein de la collaboration internationale T2K, responsable du groupe de physique sur les oscillations de neutrinos au sein de la collaboration internationale HyperKamiokande, responsable scientifique pour l’Irfu du projet HyperKamiokande, coordinatrice du projet phare du LabEx P2IO BSMNu portant sur l’ensemble de la physique des neutrinos et responsable au CEA du projet JENNIFER2 du programme Horizon2020 de l'Union européenne. Elle a reçu, en 2018, le prix Thibaud de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon pour ses travaux remarquables dans le domaine de la physique des neutrinos, et en 2021, le prix Emmy Noether de la Société Européenne de Physique pour avoir mis au point des techniques d'analyse de données qui ont amélioré significativement la sensibilité de l'expérience CMS au CERN, permettant ainsi la découverte du boson de Higgs.
Sara Bolognesi est une des physiciennes les plus brillantes et accomplies de sa génération et cette médaille est amplement méritée.
Lien : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-devoile-ses-medailles-dargent-2024
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département de Physique des Particules (DPhP)