Le spectromètre SPI de la mission INTEGRAL doit opérer dans un large domaine spectral qui s'étend de 20 keV à 8 MeV. Certains objectifs parmi les plus importants de l'astrophysique nucléaire étant attendus au delà de 3 MeV, il convient donc d'étalonner cet instrument sur toute sa gamme spectrale.
Au delà de 2 MeV, il n'existe pas de source radioactive utilisable en laboratoire. La seule technique efficace connue pour la production de photons gamma dans la gamme 2-10 MeV est l'excitation nucléaire d'une cible à l'aide de protons de faible énergie. Cette technique implique l'utilisation d'un accélérateur.
Une période d'étalonnage d'au moins un mois est prévue dans le planning du spectromètre. L'objectif de cette campagne est d'évaluer les performances scientifiques du SPI sur toute sa gamme d'énergie : sensibilité et fonction d'appareil. Cette campagne se déroulera sur le site CEA de Bruyères-le-Châtel auprès de l'accélérateur Van de Graaf de 4 MeV. Pendant toute la phase d'étalonnage le spectromètre sera monté à l'horizontal et visera tantôt des sources gamma étalon, tantôt les cibles de l'accélérateur.