Le DFEE a pour fonction principale de trier les événements issus des détecteurs afin de rejeter ceux qui sont anti-coïncidés par le bouclier composé de scintillateur BGO. Sur les précédentes missions d'observation gamma, cette fonction était réalisée par des unités analogiques, mais, afin de réduire le temps mort de l'instrument et d'en augmenter la souplesse de fonctionnement, une solution digitale a été envisagée pour le spectromètre SPI.
A partir des informations du sous-système de veto, le DFEE définit comme bons les photons dont la marque temporelle ne coïncide pas avec le passage d'un photon ou d'une particule à travers un des éléments du bouclier. Avant la transmission des photons à l'ordinateur de bord, le DFEE ajoute différents marqueurs ou informations :
De plus, diverses informations doivent être collectées ou calculées par le DFEE, comme le temps mort de l'instrument. Pour pouvoir mener à bien toutes ces fonctions en temps réel, le DAPNIA développe une électronique dont le coeur est une puce de type ASIC.