Boucle de circulation de fluide diphasique

De nombreux systèmes de refroidissement d’aimants supraconducteurs pour la physique des hautes énergies sont basés sur des boucles de circulation en hélium diphasique fonctionnant en thermosiphon. Des études expérimentales et théoriques ont déjà été menées au SACM en régime permanent sur les transferts de masse et de chaleur pour ce type d’écoulement en orientation verticale lors du dimensionnement du système de refroidissement de l’aimant du détecteur CMS installé au Cern. Ce principe a été retenu pour le refroidissement de l’aimant du spectromètre R3B-Glab pour le GSI en Allemagne.

 

L’orientation des tubes de refroidissement est horizontale. La station expérimentale Thermosiphon a été adaptée pour cette configuration. L’orientation horizontale engendre des instabilités d’écoulement à bas flux de chaleur et des oscillations de débit. Ces oscillations sont créées par un effet de geysering où la vaporisation de l’hélium dans le tube de refroidissement crée un déséquilibre périodique de poids entre les deux branches de la boucle. Mais l’impact sur le refroidissement reste négligeable puisque les variations de température sont inférieures à quelques dizaines de millikelvins. À faible flux de chaleur, l’ébullition nucléée domine les transferts de chaleur et les mesures ont permis de valider le concept de refroidissement de l’aimant R3B-Glab. À plus haut flux de chaleur, on retrouve les propriétés d’un écoulement diphasique horizontal.

 

 
Boucle de circulation de fluide diphasique

Schéma de la boucle Thermosiphon en configuration horizontale. La longueur du tube d’essai est d’environ 4 m afin de conserver la longueur des tubes de refroidissement de l’aimant R3B-Glad ; il a donc été installé en spirale.

Boucle de circulation de fluide diphasique

Évolution du débit total en fonction du temps et variation typique de la température de paroi du tube (ø 10 mm) associée pour un flux de chaleur de 5 W/m2.



D’autres recherches sur des boucles de circulation naturelle verticale à plus haute température sont en cours et pourraient avoir une application pour le refroidissement d’aimants supraconducteurs à haute température critique. Des mesures en azote ont montré que pour les faibles flux de chaleur, l’écoulement est monophasique et c’est un régime de convection mixte qui s’établit (combinaison de convection naturelle et forcée). Au delà d’une valeur critique du flux de chaleur, il y a apparition de l’ébullition nucléée. Les boucles de circulation en azote possèdent une grande capacité de refroidissement puisque l’on peut extraire plusieurs kW/m2 pour des augmentations de température de la paroi de quelques K à 77 K.

 

 
#2916 - Màj : 17/12/2013

 

Retour en haut