L'atelier MPGD (Micromegas FABLAB) est une plateforme technologique regroupant dans une salle grise de plus de 100 m2, l’ensemble de l’équipement nécessaire pour la réalisation, à partir de circuits imprimés, de détecteurs de particules Micromegas, en technologie bulk, d’une surface allant jusqu’à 60 cm x 60 cm, surface permettant éventuellement de réaliser simultanément plusieurs détecteurs de petite taille. Il permet également la réalisation de couches résistives par sérigraphie d’encres chargées permettant la construction de détecteurs résistifs.
L’atelier MPDG dispose des équipements suivants :
Les objectifs principaux de l'atelier sont :
Dans le cadre de la diffusion technologique, l’atelier MPGD du DEDIP peut également prendre en charge l’étude d’un plancher de détection en conjonction avec sa réalisation ou fournir des détecteurs standards pour une initiation au Micromegas.
Une cinquantaine de plancher de détecteurs sont réalisés chaque année ainsi qu'une R&D sur un ou deux thèmes principaux. Par ailleurs la proximité géographique sur la plateforme, de l'atelier et des utilisateurs, techniciens, ingénieurs et physiciens, permet un développement à cycle court.
Les principaux axes de R&D à l’étude sont :
Photos de l'Atelier MPGD
Contacts:
Stephan Aune (stephan.aune@cea.fr)
Mariam Kebbiri (mariam.kebbiri@cea.fr)
• › MPGD Activities
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP)