Les thèmes principaux abordés par la cosmologie actuellement sont la compréhension de la formation de structure (amas de galaxies), la géométrie de l’univers, la nature de la matière noire et de l’énergie sombre et l’étude de l’univers primordial. Les moyens expérimentaux pour accéder à cette physique sont l’observation des fluctuations du fond diffus cosmologique à 2,7 K (fluctuations primordiales, effet Sunyaev-Zel’dovitch des gaz chauds des amas), les observations des amas en optique (Surveys, Weak Shear ) et en X, les observations de supernovae à grand redshift, et les tentatives de détection de matière sombre.
L’expérience Olimpo est destinée à approfondir nos connaissances des anisotropies du (CMB) à petite échelle angulaire et à mesurer les propriétés des amas chauds lointains qui sont le meilleur indicateur des formations des structures de l’univers.
Localisation
Vol scientifique : Arctique (Svalbard) et/ou Antarctique (base NASA de McMurdo)
Construction des instruments : Rome, Saclay, Cardiff, Grenoble, Orsay.
Construction de la nacelle et intégration des instruments : Université de Rome.
Collaboration
Université de Rome, La Sapienza et Tor Vergata, IROE-CNR Firenze, U. O. Geofisica, Université de Cardiff, C.E. Saclay/Dapnia, CRTBT Grenoble, CSMSM Orsay.
Olimpo est une expérience emportée en ballon stratosphérique. La détection du CMB est faite à l’aide de 4 plans de bolomètres placés au foyer d’un télescope de 2,6 m de diamètre à une température de 0,3 Kelvin. La sensibilité en température sera de 10-5 à 10-6 sur quelques minutes d’arc. Afin de pouvoir mesurer l’effet SZ, les 4 plans de bolomètres (contenant respectivement 19, 37, 37, 37 bolomètres) détecteront le rayonnement à des fréquences différentes (respectivement 150, 217, 385, 500 GHz).
La résolution angulaire d’Olimpo est de quelques minutes d’arc et couvrira un domaine angulaire de 300 degre², ce qui permettra d’analyser les anisotropies du fond diffus cosmologique pour des multipoles allant de 100 à 2500: la carte du ciel est décomposée en harmoniques sphériques alm, l etant le multipole). Le spectre en Cl est alors mesure jusqu'au cinquième « pic acoustique » inclus.
Instruments
- Caméra de 4 plan de bolomètres Infrarouge de haute sensibilité refroidis à 300 mK dans un cryostat embarqué d'autonomie 21 jours.
- Source infra-rouge rapide d'étalonnage en vol de la caméra.
Spécificités
Responsabilités scientifiques et techniques Le Dapnia est responsable :
1. de l'étude et réalisation du harnais cryogénique complet de la caméra Olimpo
2. de l'étude et réalisation de la source Infra-rouge d'étalonnage des bolomètres de la caméra (au sol et en vol), de son électronique de contrôle-commande et son software de programmation-pilotage associés.
3. de l'étude de l'électronique analogique de polarisation et de lecture des plans de bolomètre hautes fréquences.
Le Dapnia accueille une thèse d'université sur la detection d'amas de galaxie par effet SZ (Jessica Démocles), qui suit celle de JB. Juin et participera à l'analyse des données scientifiques des vols Olimpo.
Dates importantes 2002-2004 : Réalisation de la nacelle et de l'instrumentation de bord. Développement et réalisation des instruments scientifiques (caméra de bolomètres, optique de reprise, source d'étalonnage)
Vol scientifique mai-juin 2008 de Svalbard
Etat au 1 février 2007 - Nacelle Olimpo réalisée.
- Télémétrie et instrumentation de bord en cours de développement.
- Caméra et optique de transport en cours d'assemblage.
- Harnais cryogénique 1/2 livré et 1/2 en réalisation chez (Axon câbles).
- Source Infrarouge d'étalonnage prêt pour la livraison.
Perspectives 1er vol Mai 2008.
Bilan scientifique et technique - une thèse d'université terminée sur la physique des amas de galaxie et contrainte sur la cosmologie. 3 publication sur ce sujet.
- Une publication scientifique sur la source infrarouge d'étalonnage.
- Une publication sur la physique du fond diffus Cosmologique.
Faits marquants 2007:
- Financement par l'ASI de deux vols scientifiques pour Olimpo.
Contact
• Structure et évolution de l'Univers
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) • Le Département de Physique des Particules (DPhP)