le titre du P2IO
le titre du P2IO

Faits marquants 2004

Septembre 2004

22000 ampères dans la plus grande bobine supraconductrice du monde !
15 septembre 2004
Les détecteurs de physique comme ceux du futur LHC au Cern nécessitent des champs magnétiques intenses qui courbent la trajectoire des particules afin d’en mesurer la quantité de mouvement. Le système magnétique du détecteur Atlas du LHC est formé de plusieurs aimants supraconducteurs à la ... Lire la suite »
 

Août 2004

La théorie de l'oscillation des neutrinos confirmée par K2K
18 août 2004
Les neutrinos, postulés en 1930 et découverts en 1956, restent mystérieux par bien des côtés. On a pu néanmoins montrer qu’il en existe trois variétés (ou saveurs) associées aux trois leptons chargés connus : l’électron et ses deux partenaires plus lourds, le muon et le tau. Si les neutrinos ont ... Lire la suite »
 

Juin 2004

Les cercles de l'étoile disparue ...
23 juin 2004
Ou l'écho des étoiles mortes
L'expérience Eros recherche d'éventuels objets sombres et très massifs dans notre galaxie afin d'élucider la nature de la mystérieuse « matière noire », son principal constituant. Les physiciens scrutent pour cela dans le ciel austral les deux Nuages de Magellan dont ils surveillent les étoiles ... Lire la suite »
Le triangle des B...
17 juin 2004
L'expérience BaBar à laquelle participe un groupe de physiciens du Dapnia vient de montrer l'extraordinaire robustesse du modèle standard de la physique des particules en étudiant les désintégrations extrêmement rares de particules - les mésons B - dans lesquelles intervient un phénomène subtil lié ... Lire la suite »

Mars 2004

Trajectoires contrôlées au Cern !
24 mars 2004
Une nouvelle étape pour la validation des méthodes de reconstruction des trajectoires des muons dans le spectromètre de l'expérience Atlas vient d'être franchie grâce à l'importante contribution du Dapnia à la conception et la réalisation ... Lire la suite »