le titre du P2IO
le titre du P2IO

Faits marquants 2006

Octobre 2006

Large Hadron Collider : Accord de financement pour l’accueil de physiciens américains et japonais dans les laboratoires français.
26 octobre 2006
Le CNRS/IN2P3, le CEA/DSM et le Ministère des Affaires Etrangères ont signé le 16 octobre dernier une convention pour l’accueil dans les laboratoires français de chercheurs américains et japonais participant aux programmes du Large Hadron Collider (LHC) au ... Lire la suite »
Micromegas au pays du Soleil levant
04 octobre 2006
L’expérience T2K (Tokai to Kamioka) située au Japon vise à mesurer les oscillations des neutrinos, étonnante propriété qu’ils ont de changer de type selon la distance parcourue. La collaboration internationale T2K vient de choisir ... Lire la suite »

Septembre 2006

Record mondial pour l’aimant supraconducteur de l’expérience CMS
01 septembre 2006
CMS, l’expérience de physique des particules à la recherche du boson de Higgs auprès du LHC au Cern, à laquelle participe largement le Dapnia, vient d’être l’auteur d’un record mondial. En effet, lundi 28 Août à 12h25 mn, le ... Lire la suite »
 

Juillet 2006

Eros lève le voile sur les petites étoiles
11 juillet 2006
Le programme Eros conforte les modèles de notre galaxie
Au terme de douze années marquées de surprises, de contradictions et de rebondissements, les modèles des astrophysiciens ont eu raison des apparences : le nombre d’étoiles peu lumineuses de notre galaxie est conforme aux modèles déduits des ... Lire la suite »
 

Avril 2006

Le télescope Antares ouvre les yeux vers le ciel
14 avril 2006
Communiqué commun CEA/Dapnia - CNRS/IN2P3 - Ifremer du 27 mars 2006
La première ligne de détection du télescope à neutrinos Antares, immergée à 2 500 mètres de profondeur, a été reliée par le robot téléopéré Victor 6000 de l’Ifremer à la station à ... Lire la suite »
Les premiers pas d'Edelweiss II pour détecter la matière noire
14 avril 2006
Communiqué commun : CNRS-CEA du 24 mars 2006
L’expérience Edelweiss II* enregistre, depuis janvier 2006, ses premières impulsions. Edelweiss est une expérience dont le but est la détection des Wimps, particules de matière noire, dans le laboratoire souterrain de Modane (LSM, CNRS-CEA). Malgré ... Lire la suite »
On a découvert un accélérateur cosmique en pleine action
14 avril 2006
Dans le numéro de Nature du 9 février 2006, la collaboration Hess annonce la détection d’une source de rayonnement gamma diffus au voisinage du centre de la Voie lactée. Ce réseau de 4 télescopes d’un genre particulier permet de cartographier ... Lire la suite »
 

Février 2006

Le CEA s’associe à l’effort international sur le collisionneur Clic
13 février 2006
Les accélérateurs qui succéderont au LHC au Cern ont besoin dès maintenant d’un effort important de recherche et de développement. Cette phase se concrétise dès aujourd’hui sous la forme de collaborations internationales. Le CEA vient ... Lire la suite »
Comment transformer les exoplanètes en stars.
09 février 2006
Pour la première fois, on a découvert une exoplanète que l’on peut qualifier de « grande sœur » de la Terre. Les médias se sont faits l’écho à juste titre de cette grande première due à la collaboration ... Lire la suite »

 

Retour en haut