le titre du P2IO
le titre du P2IO
Galaxies

L’étude des grandes structures de l’Univers a connu un essor fulgurant depuis une vingtaine d’années, après la découverte des fluctuations de température du fond diffus cosmologique par le satellite COBE en 1992 (récompensée par le prix Nobel de physique 2006). C’est en effet à partir de cette mesure que notre connaissance des « conditions initiales » de notre univers est devenue suffisamment précise pour envisager l’étude de son évolution dynamique au cours de ses 13 à 14 milliards d’années d’existence. Au cours de cette évolution, les petites fluctuations primordiales de densité vont croître sous l’effet de l’instabilité gravitationnelle, et former les galaxies et les amas de galaxies que l’on observe aujourd’hui.

 

maj : 25-09-2012 (184)

Vers la plus grande carte retraçant l’histoire de l'Univers !
23 juin 2011
Pour retracer l’histoire de l’Univers, les physiciens ont besoin d’en faire des images à ses différents âges et ce jusqu’à des temps remontant à des dizaines de milliards d’années. Les scientifiques du Sloan Digital Sky Survey ... Lire la suite »
Le satellite PLANCK livre ses premiers résultats
14 janvier 2011
Cela faisait 18 mois que la communauté scientifique attendait les données relevées par Planck, le satellite de l’Agence Spatiale Européenne. L’heure des premiers résultats scientifiques a sonné. La première édition du catalogue de ... Lire la suite »
Le satellite européen Planck achève son premier tour de ciel
24 mars 2010
Vers la carte haute résolution de la première lumière de l'Univers
Après son lancement le 14 mai 2009, le satellite Planck [1] observe en continu la voûte céleste et cartographie l'ensemble du ciel depuis le 13 août, pour obtenir la première image à très haute résolution de l'aube de l'Univers. Le satellite ... Lire la suite »
Eros lève le voile sur les petites étoiles
11 juillet 2006
Le programme Eros conforte les modèles de notre galaxie
Au terme de douze années marquées de surprises, de contradictions et de rebondissements, les modèles des astrophysiciens ont eu raison des apparences : le nombre d’étoiles peu lumineuses de notre galaxie est conforme aux modèles déduits des ... Lire la suite »
Le satellite européen Planck achève son premier tour de ciel
Vers la carte haute résolution de la première lumière de l'Univers
Après son lancement le 14 mai 2009, le satellite Planck observe en continu la voûte céleste et cartographie l'ensemble du ciel depuis le 13 août, pour obtenir la première image à très haute résolution de l'aube de l'Univers. Des analyses ... Lire la suite »
Algorithmique pour la physique du CMB
MIRAGE D. Yvon and F. Mayet C'est un logiciel de calcul et d'optimisation de cartes du ciel, lorsque les données sont mises a dispotion sous forme de données ordonnées en temps. C'est un logiciel ecrit en C++. Pour connaitre les motivations et les bases du fonctionnement de MIRAGE vous pouvez ... Lire la suite »

Expériences

 

Retour en haut