Laboratoire Spectro-Imageurs pour le Spatial
LSIS

Faire de la R&D sur les détecteurs de l’infrarouge lointain jusqu'aux rayons gamma avec des bolomètres, des microcalorimètres des CMOS-MCT ou des semi-conducteurs pour rayons X et gamma.

 

 

Le laboratoire Spectro-Imageurs pour le Spatial développe depuis plusieurs décennies des détecteurs de pointe pour l’astronomie, avec une stratégie guidée par cette question essentielle : « Comment construire un détecteur pour répondre à cette question d’astrophysique en particulier ? »


De la formation des étoiles à l’univers violent en passant par les exoplanètes, l’approche multi-longueurs d’ondes est une des caractéristiques essentielles du laboratoire. Nous développons des détecteurs dans le domaine submillimétrique mais aussi dans l’infrarouge, les rayons X et les rayons gamma. Ces développements s’accompagnent d’une expertise de longue date sur les bancs d’essai des détecteurs, dans chacun des quatre domaines : le LSIS a mis en place plusieurs équipements performants, comme par exemple des cryostats très basse température (20 mK) pour les développements submillimétriques et rayons X, ainsi qu’une installation unique pour caractériser la sensibilité intra pixel des détecteurs infrarouge.

 

 

Maj : 16/10/2018 (2755)

 

Retour en haut