English
CEA
Département de Physique des Particules
Conférence : Les messagers de l'astro révolution...
Conférence d'actualité du 20 novembre 2017
1h 30min
Le 17 août 2017, plusieurs messagers venus d’une galaxie lointaine nous ont révélé comment la danse de deux étoiles à neutrons s’était achevée par une étreinte d’une prodigieuse clarté. Ces messagers ce sont des ondes électromagnétiques et des ondes gravitationnelles.
L’observation de la collision de ces étoiles est une véritable révolution pour l’astrophysique. Dorénavant, les épisodes extrêmes de l’Univers pourront être étudiés au même moment sur toutes les longueurs d’ondes de la lumière, par les vibrations de l’espace-temps, et bientôt peut-être, par la détection des neutrinos ou des rayons cosmiques.
Pour découvrir l’astro révolution qui vient, nous vous invitons à écouter les chercheurs de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers :
- Roland Lehoucq explique la nature de cette révolution et de quelle façon la danse des étoiles à neutrons a été dévoilée grâce à l’observation d’ondes gravitationnelles par Ligo et Virgo.
- Philippe Laurent nous raconte ce que les rayons gamma ont montré de la collision finale grâce au satellite Intégral.
- Diego Götz nous décrit ce qu’on en a observé avec la lumière visible au Very Large Telescope au Chili.
- Fabian Schussler nous explique comment l’observatoire H.E.S.S. en Namibie a exploré le ciel pour détecter des photons gamma tandis qu’Antares cherchaient des témoins de la collision parmi les neutrinos.
- Stéphane Schanne nous fait découvrir le futur satellite Svom qui scrutera l’Univers sur plusieurs longueurs d’onde, des rayons gamma ou X jusqu’à la lumière visible et l’infrarouge.
17-11-2017

 

Retour en haut