14 septembre 2017
La sonde Cassini va terminer ce 15 septembre 2017 sa mission de plus de 13 ans autour de Saturne. A son bord, le plus petit instrument, un détecteur de seulement 5 milimètres de long, a été mis au point par le Departement  d'Astrophysique du CEA-Irfu qui en a assuré la réalisation en collaboration avec le CEA/Leti (Laboratoire d'électronique et des techniques de l'information).
18 novembre 2016
Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marées
En utilisant plusieurs milliers d’images des lunes de Saturne délivrées par la sonde Cassini (NASA/ESA), une équipe internationale menée par un astronome de l’Observatoire de Paris au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris/CNRS/UPMC/Université Lille 1), en collaboration avec des chercheurs du CEA, est parvenu à mettre en évidence de toutes petites fluctuations du champ gravitationnel de la planète.
01 avril 2016
L'énigme des corps glacés du système solaire
Les chercheurs du CEA et de l’Université Paris-Diderot pensent avoir débusqué le phénomène à l’origine de l’isolation thermique exceptionnelle des petits corps glacés, situés au-delà de Jupiter : une sous-couche de glace d’eau amorphe, quelques centimètres en dessous de leur surface. Désormais, ils comprennent mieux pourquoi ces corps sont incapables d’emmagasiner la chaleur du Soleil.
01 mars 2013
L'épaisseur de l'anneau B mesurée entre 3 et 4 mètres seulement
En utilisant les données du spectromètre CIRS, placé sur la sonde CASSINI actuellement autour de Saturne, deux chercheurs du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu et Université Paris Diderot ont réussi à mesurer l'épaisseur de l’anneau B, le plus dense des anneaux de Saturne.
28 novembre 2012
Les anneaux planétaires seraient à l’origine des satellites du système solaire
Deux chercheurs de l’Université Nice Sophia Antipolis - Observatoire de la Côte d’Azur, de l’Université Paris Diderot et du CEA, viennent de proposer le premier modèle expliquant l’origine de la grande majorité des satellites réguliers [1] de notre système solaire.
02 septembre 2012
Forte dissipation d'énergie à l'intérieur de Saturne
Observés depuis le milieu du XVIIe siècle, on pensait les mouvements des principaux satellites de Saturne parfaitement connus.
13 décembre 2011
Des lunes de glace autour d'une planète au coeur de roches et de glaces
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par Sébastien Charnoz du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM (SAp CEA-Irfu/Université Paris Diderot /CNRS), vient de proposer une nouvelle théorie pour expliquer l'existence des grosses lunes glacées qui entourent la planète Saturne.
08 juin 2010
Des simulations montrent comment de petites lunes naissent à partir des anneaux
Des simulations numériques réalisées par une équipe d'astrophysiciens du laboratoire AIM-CEA Saclay (Université Paris Diderot, CEA, CNRS) et de l'observatoire de Nice montrent, à partir des observations effectuées avec la mission Cassini, comment certaines petites lunes de Saturne se forment encore actuellement à partir de la matière des anneaux de Saturne, plusieurs milliards d'années après la fin de la formation des planètes et satellites du Système solaire.
01 juin 2009
Première carte des nuages du satellite de Saturne
La première carte détaillée des nuages présents à la surface de Titan, le plus gros satellite de la planète Saturne, vient d'être réalisée par une équipe franco-américaine [1] dirigée par Sébastien Rodriguez du laboratoire AIM (CEA, CNRS, Université Paris Diderot).
07 décembre 2007
La forme inattendue des satellites dans les anneaux (7 décembre 2007)
Les images à haute résolution de la sonde Cassini viennent de révéler une forme étonnante pour deux satellites de Saturne situés au coeur des anneaux de la planète géante.
24 février 2005
Images à haute résolution du monde glacé de Saturne
Six mois après la mise en orbite autour de Saturne de la sonde spatiale CASSINI-Huygens, l'analyse scientifique des premières images vient d'être publiée. Des dizaines de milliers de clichés ont déjà été transmises par le système de caméras (ISS ou Système Scientifique d'Imagerie) qui a capturé des images en lumière infrarouge, visible et ultraviolette de la planète, de ses anneaux et de ses dizaines de lunes.
13 janvier 2005
CIRS prend la température des anneaux
La sonde spatiale CASSINI-Huygens est en orbite autour de Saturne depuis le 30 juin 2004. A cette date, elle a effectuée lors de son orbite d'insertion, un premier  survol des anneaux de la planète à l'altitude la plus basse de toute la mission (moins de 18 000 kilomètres, soit environ un tiers du rayon de la planète).
30 juin 2004
Le spectromètre infrarouge de la sonde CASSINI-Huygens
Le 1er Juillet 2004, après plus de six ans et demi de voyage dans l'espace, un vaisseau spatial  interplanétaire a été mis en orbite autour de la planète Saturne, à plus de 1 500 millions de kilomètres de la Terre. Plus de 23 ans après  les sondes Voyager 1 et 2, ce vaisseau baptisé CASSINI-Huygens va à nouveau explorer la planète géante, avec les moyens les plus modernes.

 

Retour en haut